Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 08:17

 

vendredi 11 octobre 2013

La Muni­ci­palité de Jéru­salem vient d’approuver la construction de 68 nou­veaux loge­ments dans la colonie de Pisgat Zeev à Jérusalem-​​Est.

           Tran­quille arro­gance de ceux qui font pro­fession de rejeter le droit international.

 

On peut craindre qu’après l’avalanche d’annonces de construction de ces der­niers mois, celle-​​ci ne pro­voque qu’une énième pro­tes­tation de routine.

 

Pendant ce temps conti­nuent, en toute illé­galité, dépla­ce­ments forcés de popu­la­tions et des­truc­tions de leurs maisons à Jéru­salem ou de vil­lages bédouins, comme on l’a vu à Khirbet al Makhoul dans la vallée du Jourdain. La des­truction de ce village a été éclipsée par l’agression dont ont été vic­times des diplo­mates et membres d’ONG venus apporter une aide huma­ni­taire aus­sitôt confisquée par l’armée.

 

La diplomate fran­çaise qui, après avoir été jetée à terre, armes bra­quées sur elle, avait eu un geste de colère envers un soldat, sera rap­pelée à Paris. Les habi­tants du village, eux, cherchent à rester sur place mais sont désormais sans toit. Routine.

 

Pendant ce temps se pour­suivent un peu partout répression et arres­ta­tions comme à Beit Ommar dans la région de Bethléem, voire assas­sinats comme à Jénine et Qalandia. Routine encore.

 

Pendant ce temps dans la région de Naplouse, c’est une école qui est attaquée et des oli­ve­raies brûlées par les colons. Routine toujours.

 

Que fait la France qui avait applaudi sans réserves à l’ouverture des dis­cus­sions israélo-​​palestiniennes cet été ? Laurent Fabius s’affichait alors en par­faite concor­dance avec John Kerry pour que les deux parties se parlent sans inter­mé­diaire et s’interrogeait seulement sur les consé­quences éven­tuel­lement « mal réflé­chies » des nou­velles « Lignes direc­trices » de l’UE.

 

C’est, nous disait-​​on, que la France doit chercher à être utile. Elle peut l’être en effet, mais doit pour cela prendre un tout autre chemin que celui de la com­plai­sance. Laisser occupant et occupé dans le tête à tête dés­équi­libré que tous connaissent n’a aucun sens et ne peut mener qu’à l’échec.

 

Si la France veut être utile, qu’elle aille au bout de son vote à l’ONU en recon­naissant l’Etat de Palestine à part entière dans les fron­tières de 1967, mon­trant ainsi le chemin à suivre à ses par­te­naires euro­péens.

 

Si la France veut être utile, qu’elle rap­pelle le droit et sanc­tionne ses vio­la­tions en pro­lon­geant les déci­sions prises par l’UE et en dis­suadant les entre­prises fran­çaises de par­ti­ciper de quelque façon à l’activité dans les colonies comme l’ont fait les Néerlandais.

 

La France a les moyens d’être utile et de signifier au gou­ver­nement israélien qu’il ne peut pas tout se per­mettre. Nous comptons bien l’y aider !

 

Le Bureau national 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens