http://www.france-palestine.org/Les-refugies-palestiniens-victimes
jeudi 17 octobre 2013
Les médias annoncent que le bateau qui a coulé le 12 octobre au large de Malte comptait parmi les victimes un nombre important de Palestiniens, peut-être 200.
Ce drame amènera-t-il à remettre enfin au premier plan la question des réfugiés palestiniens ?
Tout indique qu’une partie des malheureux qui ont péri au large de Malte étaient des réfugiés palestiniens de Syrie. Plus de la moitié des 460 000 réfugiés palestiniens de Syrie se sont aujourd’hui réfugiés dans un pays voisin, dont 60 à 70 000 au Liban où vivent déjà dans des conditions très précaires plus de 420 000 réfugiés palestiniens.
Cela alors que partout l’UNRWA, agence des Nations-Unies en charge des réfugiés palestiniens, voit ses ressources diminuer, n’est plus en mesure d’assumer les charges qui sont les siennes et se désengage de nombre de ses missions.
Faut-il répéter que dans leur immense majorité, les réfugiés palestiniens sont accueillis dans divers pays parce que leurs droits, reconnus dans la résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU, ne sont toujours pas effectivement mis en œuvre ? La question serait-elle ignorée des dirigeants européens ?
L’Europe ne pourra sans dommage continuer de fermer les yeux sur la situation dramatique des quelque 5 millions de réfugiés palestiniens recensés par l’UNWRA qui est au cœur même de la question palestinienne.
Cesser la politique de l’autruche, c’est l’intérêt même de l’Europe si elle ne veut pas voir le Proche-Orient tout entier menacé du chaos.
Elle doit pour cela trouver le courage de dire non aux apprentis sorciers de Tel Aviv et imposer le droit comme seule issue au conflit.
Le Bureau national