Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 07:35

 

MICHEL LE SCOUARNEC

*****

SENATEUR DU MORBIHAN

*****

 

Communiqué de Presse

 

Situation sur la bande de Gaza : pour un cessez-le-feu rapide,

la diplomatie française doit s’engager fermement !

 

Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis fortement préoccupé par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement par le sort des habitants de la Bande de Gaza.

Ces bombardements ont causé la mort de plus 260 civils palestiniens et blessé plus de 2 000 autres. L’incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne fait qu’empirer la situation, jour après jour.

Notre pays, par la voix du Président de la République, a justement condamné l’ignoble et lâche assassinat de trois jeunes colons israéliens qui fut le point de départ du conflit. Mais la position française n’est pas satisfaisante et je ne comprends pas pourquoi notre pays ne condamne pas avec la même fermeté le déluge de violence de l’armée israélienne. En effet, ce pays ne respecte pas les lois internationales et se soustrait depuis des dizaines d’années aux injonctions de l’ONU.

Je reprends ici l’appel récent de 8 cinéastes israéliens qui ont interrompu le festival du film de Jérusalem pour exhorter leur gouvernement à un cessez-le-feu et engager un dialogue constructif avec le peuple palestinien et ses dirigeants ; ils concluent leur appel par ces mots : « les enfants qui vivent aujourd’hui à Gaza sont nos partenaires pour la paix de demain… »

Au-delà de ces évènements dramatiques, tristement répétitifs, il faut dénoncer l’objectif poursuivi: rendre impossible une solution à deux Etats, reconnus par la communauté internationale.

La solution politique à deux Etats est pourtant la seule voie pour mettre fin à ce conflit de plusieurs décennies, une solution fondée à la fois sur la sécurité d’Israël et sur le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat viable dans les frontières de 1967.

Cela doit rester la position constante de la France.

Je partage avec vous la volonté d’oeuvrer au rétablissement de la paix.

Je regrette de ne pas pouvoir être présent à cette manifestation mais je suis de tout coeur avec vous. Vous pouvez compter sur ma détermination et celle de mes collègues Sénatrices et Sénateurs Communistes pour demander à notre diplomatie d’agir sans délais en faveur d’une solution juste, équitable et surtout durable.

Rien n’est plus urgent.

 

Paris, le 22 juillet 2014

 

Michel LE SCOUARNEC

REPUBLIQUE FRANÇAISE

 

SENAT 15, RUE DE VAUGIRARD – 75291 PARIS CEDEX 06 - TEL : 01 42 34 48 68 – MAIL : m.le-scouarnec@senat.fr Site internet : www.michellescouarnec.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens