Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 07:21

Le télégramme.Vidéo de Pierre Chapin. Cliquer sur le lien.

http://www.dailymotion.com/video/x21zpu1_lorient-plus-de-300-manifestants-pour-gaza_news

 

Hier soir, les couleurs palestiniennes flottaient parmi des drapeaux bretons, turcs, kurdes ou de la CGT, place Aristide-Briand, lieu du rassemblement contre la fin des bombardements à Gaza. Plus de 300 personnes, dont de nombreux jeunes guère familiers des manifestations traditionnelles à Lorient, ont répondu à l'appel de plusieurs organisations (1) pour exprimer leur solidarité avec les habitants de Gaza et leur indignation face aux bombardements de l'armée israélienne. « En ne protégeant ni les civils, ni les hôpitaux, Israël ne respecte pas les conventions internationales », déplore, au nom du Mouvement de la Paix, Marie-Claire Le Guennec. De son côté, Jean-Yves Le Goff, le président de l'association France-Palestine solidarité, pointe la frilosité du gouvernement français.

« Pas un conflit religieux mais colonial »


« Il ne suffit pas de se cantonner à dénoncer l'engrenage de la violence sans en désigner le responsable. » Et d'ajouter, suite aux actes de violence et de provocations de la précédente manifestation à Sarcelle, « les organisations, qui appellent à manifester ici et dans l'ensemble du pays, condamnent tout amalgame entre le gouvernement israélien et l'ensemble de la population juive. Le conflit israélo-palestinien n'est pas de nature religieuse mais coloniale ». À l'issue des prises de parole, les manifestants ont défilé dans le centre-ville aux cris de « Israël assassin, Hollande complice ».

 

(1) Association France-Palestine solidarité, Mouvement de la paix 56, Crisla, Comité de jumelage d'Hennebont, Union juive française pour la paix, Mrap 56, UD CGT, Solidaires, Sud éducation, FSU, Europe Écologie les Verts, Front de gauche, PCF, Parti de gauche.

 

_______________________________________________________________________

 

 

Lorient. 250 personnes manifestent en soutien au peuple palestinien. (Ouest-France)

 

 

Vidéo:

 

http://www.dailymotion.com/video/x21zonq_manifestation-en-soutien-a-la-palestine_news

 

A l'appel d'une douzaine d'associations, 250 personnes se sont rassemblées place Aristide Briand. Après les prises de parole, ils ont défilé dans le centre-ville.

Ce mercredi soir, quelque 250 personnes, pancarte à la main ou écharpe aux couleurs de la Palestine autour du cou, se sont rassemblées place Aristide Briand pour manifester leur soutien au peuple de Gaza.

« Solution politique »

Jean-Yves Le Goff, président local de France Palestine Solidarité, estimant que la solution « n'est que politique », a notamment réclamé au mégaphone « l’arrêt immédiat des bombardements et de l’intervention au sol sur Gaza, la levée du blocus, la fin de l’occupation et que les peuples palestiniens et israeliens puissent vivre en paix dans des frontières reconnues ».

Défilé

Un défilé dans les rues de l'hyper-centre de Lorient a cloturé le rassemblement avec des slogans tels que  "Free Palestine".

 

Palestine. 300 manifestants à Lorient.
Palestine. 300 manifestants à Lorient.
Palestine. 300 manifestants à Lorient.
Palestine. 300 manifestants à Lorient.
Palestine. 300 manifestants à Lorient.
Palestine. 300 manifestants à Lorient.

INTERVENTION MANIF DU 23 juillet 2014

Par Jean-Yves Le Goff, Président de l'AFPS, pays de Lorient.

 

Le bombardement intensif de Gaza depuis déjà 14 jours, plus de 4000 raids aériens, a causé la mort de plus de 650 palestiniens, en a blessé 4000 et a détruit des milliers d'habitations et de bâtiments publics.

          Depuis le retrait de la présence militaire à Gaza en 2005, trois grandes offensives se sont succédées, 2008, 2012 et aujourd'hui. A chaque fois, la population de la bande de Gaza est prise au piêge dans des bombardements aveugles dont il est quasiment impossible de se protéger.Dans une zone parmi les plus densément peuplée, nul endroit sûr où se réfugier, puisque même les hôpitaux et autres centres médicaux peuvent être touchés par les missiles ou les obus tirés par les chars de Tsahal.

            Cela doit cesser. Il ne suffit pas de se cantonner à dénonçer «  l'engrenage de la violence » sans en désigner le responsable. Prier le gouvernement israélien de « faire

preuve de retenue » , l'assurer de son soutien « pour prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces » c'est ne rien dire sur le massacre des civils palestiniens, sur l'assassinat de plus de 130 enfants de 80 femmes.

                 C'est pourtant ce à quoi se limite la position de notre pays exprimée par François Hollande et Manuel Valls.Quant à instrumentaliser des actes et des provocations antisémites pour jeter le trouble sur la nature du soutien de larges pans de la société française à la dénonciation de la politique de l'Etat d'Israël, cela est indigne !

          Les organisations qui appellent à manifester, ici et dans l'ensemble du pays, condamnent tout amalgame entre le gouvernement israélien et l'ensemble de la population juive. Nous condamnons les attaques de lieux de cultes, les agressions antisémites, nous refusons l'affrontement identitaire que certains veulent installer dans notre pays.

 

          L'antisémitisme est une abjection. La cause palestinienne n'a rien à voir avec l'extrême-droite. Son objet ,la liberté du peuple palestinien , de tous les peuples,lui interdit d'en accepter le moindre soutien.

 

          Nous réaffirmons que le conflit israélo-palestinien n'est pas de nature religieuse mais coloniale. Le colonisateur se comporte là comme d'autres l'ont fait ailleurs :

mépris du colonisé, répression tous azimuts à l'encontre des populations .crimes de guerre . Le colonisateur ne se défend pas, il essaye de préserver sa domination sur le colonisé. Israël ne fait pas exception.

       Seule peut l'arrêter la résistance du colonisé appuyée par l'ampleur de la réprobation de l'opinion internationale.

Notre solidarité s'inscrit donc dans la longue cohorte des luttes anti-coloniales et puise au meilleur des traditions des progressistes de notre pays.

 

Il n' y a de solution que politique.

 

Il est du devoir de notre pays de tout faire pour que s'ouvre enfin une perspective de paix. Il dispose d'un moyen simple : exiger de l'Union Européenne qu'elle suspende l'accord d'association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays.

 

      Il doit aussi suspendre immédiatement les accords économiques bilatéraux qui le lient à Israël.

 

       Ces accords sont conditionnés par le respect des droits humains.La colonisation de territoires, l'édification d'un mur de séparation sont des actes illégaux au regard du droit international. Les bombardements de population civiles, d'écoles, d'hôpitaux peuvent être considérés comme des crimes de guerre , ainsi que vient de le rappeler le Haut Commissaire aux droits de l'homme de l' ONU.

 

        L'indifférence à la situation dramatique des populations gazaouies ne peut durer.

 

Ensemble nous demandons :

 

L'arrêt immédiat des bombardements et de l'intervention au sol sur Gaza

La levée du blocus de Gaza

La fin de l'occupation et le démentèlement des colonies

Une solution politique basée sur le respect des principes du droit international

 

Il faut qu'enfin les peuples palestinien et israëlien puissent vivre en paix et en sécurité dans des frontières reconnues et acceptées par tous.

 

AFPS (Association France Palestine Solidarité), Mouvement de la paix 56, CRISLA,

Comité de jumelage d'Hennebont, UJFP (Union Juive Française pour la Paix),

MRAP 56 , UD CGT 56 Syndicats Solidaires, Sud Education, FSU 56, EELV Pays

de Lorient, Front de Gauche 56, PCF 56, Parti de Gauche 56

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens