Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 10:08

« Guantanamo est médiatisé, pourquoi la situation des prisonniers palestiniens l'est-elle si peu ? »

 

Reformulé : pourquoi l’information sur les violations permanentes du droit par Israël sont comme un tabou médiatique ?

 

 

1 – Le blocage mental que nous avons / des politiques israéliennes : ON NE CRITIQUE PAS ISRAEL ! on ne pourrait pas critiquer les politiques d’ Israël. Ce serait remettre en cause son existence.

 

2 - Notre génération de plus a été bercée de l’idéalisation de la société égalitaire du kibboutz ( mythifiée car aujourd’hui il n’en reste plus grand chose) Un socialisme utopique qui fait toujours rêver ! Ne pas oublier que dans la plupart des kibboutz la dimension militaire d’appui à la conquête du territoire. Se défaire des constructions mentales est une épreuve. D’autant plus qu’aujourd’hui, il n’y a pas eu pire gouvernement israélien dont des ministres sont franchement racistes. Une dérive fascisante de la société israélienne dénoncée par l’ancien chef d’Etat-major lui-même au printemps dernier : « atmosphère qui rappelle l’Allemagne des années 30 ».

 

3 – le lourd passé européen avec les juifs : le vieux racisme médiéval – l’Affaire Dreyfus – Vichy et la collaboration d’Etat au génocide. Cas de la France à fortiori de l’Allemagne. On oublie dire qu’en 1791 protestants et juifs sont reconnus à égalité en France comme citoyens. Blocage mental : sujet difficile : on le met sous le tapis !

 

4 – la perception fausse que tous les juifs dans le monde approuveraient la politique israélienne et donc dans un raccourci qui est souvent fait : antisionisme = antisémitisme. Raccourci qui arrange bien les inconditionnels du gouvernement israélien. Cette perception est fausse : des rabbins aux E-Unis sont antisionistes. En France des politiques qui affirment leur judaïté dénoncent la politique israélienne ( E.Benbassa) Des Français juifs sont farouchement hostiles et dénoncent le hold-up du CRIF. Le poids des ces opposants à la politique israélienne reste encore assez modeste pour faire varier le curseur.

 

5 – des relais puissants de la politique israélienne dans des secteurs-clés

- de la vie sociale : des médias par ex. Tous les médias n’en sont pas là et des journalistes courageux font leur travail dans les règles de l’art. Ils sont parfois attaqués

- de la vie politique : le célèbre dîner du CRIF, des parlementaires.

 

6 – les attaques puissantes et parfois dévastatrices des autorités israéliennes et de leurs relais en France ou en Europe contre des personnalités morales ( S Hessel – R Brauman) des intellectuels prestigieux ( Edgar Morin) des journalistes (Enderlin, Plenel) , des intellectuels producteurs des savoirs actuels ( Boniface – Badiou ) qu’ils soient juifs ou pas.

 

7 – Le poids médiatique des organes de presse qui décrivent la situation ( il y en a dans un spectre large média de gauche ou catholique ) reste moindre que celui de ceux qui édulcorent la réalité.

 

8 - Ce droit à l'exception pour Israël ( par rapport aux sanctions ou autres faveurs ) et uniquement pour Israël accroît les idées complotistes et antisémites

 

9 – La politique israélienne est très bismarckienne : être dominant dans le rapport de forces permanent. Par le sang, la force : imposer sa vision de l’histoire et de ses intérêts.

La guerre médiatique fait partie de l’arsenal.

 

Alors ? :

 

- Les Palestiniens subissent depuis plus d’un siècle les effets des politiques européennes.

- Pour la « survie » d’Israël, il est urgent de reconnaître les droits de l’Autre, à égalité. Ce que disent beaucoup d’Israéliens juifs. Des noms prestigieux : Abraham Burg

- Ni la loi du plus fort ni le messianisme religieux ne peuvent être considérés comme fondateurs de droits territoriaux au profit de l’Etat d’Israël. Collectif d’ambassadeurs de France Tribune Le Monde janvier 2017

- Au stade actuel seules des sanctions fortes/Israël pourront amener les autorités israéliennes à revenir à la raison. Cf le BDS – Suspension des Accords d’Association – suppression des alloc. aux Français juifs bi-nationaux installés dans les colonies.

- Il faut traiter Israël comme tout autre pays en levant tous nos blocages mentaux.

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens