Pour la création d'un état palestinien
Nicolas Falez - RFI, jeudi 2 février 2012
Ban Ki-moon est à Gaza ce jeudi 2 février. C’est sa troisième visite sur place depuis qu’il est à la tête des Nations unies. La précédente avait eu lieu en 2010. Mais ce matin, à son entrée dans la bande de Gaza, des Palestiniens en colère l’attendaient à la frontière.
Dès l’entrée du convoi de Ban Ki-moon dans la bande de Gaza, ce jeudi 2 février dans la matinée, les 4X4 blindés des Nations unies ont été accueillis par des jets de chaussures et de divers autres projectiles.
On a même vu quelques chaises en plastique jetées par quelques dizaines de manifestants en colère, des Palestiniens de Gaza qui brandissaient des portraits de leurs proches détenus en Israël.
L’une de ces manifestantes, tenant dans ses bras une grande photo encadrée de son fils, se disait furieuse, car selon elle, le secrétaire général de l’ONU refuse de rencontrer les familles de prisonniers palestiniens.
Après cet accueil mouvementé, Ban Ki-moon s’est rendu à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Il a visité une école et un chantier d’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Le numéro un de l’ONU a évoqué l’incident qui a marqué son arrivée à Gaza, et a dit qu’il comprenait la frustration exprimée par certains habitants de Gaza.
Plus généralement, le secrétaire général des Nations unies a salué les améliorations qu’il pouvait constater aujourd’hui, deux ans après sa dernière visite. Mais beaucoup reste à faire. Ban Ki-moon a ainsi appelé Israël à lever les restrictions qui pèsent encore sur l’enclave palestinienne, notamment sur l’importation de matériaux de construction.
Il a enfin exprimé le souhait qu’Israéliens et Palestiniens puissent vivre un jour côte à côte, en paix et en harmonie.