Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 06:30

Com­mu­niqué de presse commun d’Addameer, Asso­ciation de soutien aux Pri­son­niers et des Droits de l’Homme, Al-​​Haq et les Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël, mercredi 22 août 2012

 

Ramallah, 16 août 2012 Les gré­vistes de la faim pales­ti­niens Hassan Safadi et Samer Al-​​Barq conti­nuent à être gra­vement mal­traités par le Service des Prisons Israélien (SPI), sous les formes de bru­talité phy­sique et de torture psy­cho­lo­gique.

              Addameer, Al-​​Haq et les Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël (PHR-​​I) expriment leur extrême indi­gnation devant les récents inci­dents vio­lents qui ont laissé ces détenus, en grève de la faim pro­longée, déjà affaiblis, avec un trau­ma­tisme et des bles­sures. M. Al-​​Barq en est aujourd’hui à son 87e jour de grève de la faim, qu’il n’a com­mencé qu’une semaine après la fin d’une grève de la faim pré­cé­dente de 30 jours ; M. Safadi en est aujourd’hui à son 57e jour de grève de la faim, qu’il a aussi com­mencé peu de temps après la fin de sa grève de la faim pré­cé­dente de 71 jours.

           

            Lors d’une visite de l’avocat d’Addameer, Fares Ziad, le 14 août, M. Safadi a raconté l’incident violent le plus récent, qui s’est produit le jour pré­cédent. A 9 h environ, le 13 août, des gardes du SPI sont entrés dans la pièce d’isolement que M. Safadi partage avec son com­pagnon en détention admi­nis­trative, M. Al-​​Barq, à la cli­nique médicale de la prison de Ramleh et ont annoncé leur intention de déplacer les deux gré­vistes de la faim vers une autre pièce pour les mettre avec d’autres pri­son­niers de la cli­nique médicale qui ne sont pas en grève de la faim.

           M. Safadi et M. Al-​​Barq ont refusé le transfert, en consi­dérant que c’était une ten­tative sup­plé­men­taire de faire pression sur eux pour qu’ils rompent leur grève de la faim en les entourant de per­sonnes qui seraient régu­liè­rement en train de manger devant eux.

          Après qu’ils aient refusé d’être déplacés, les gar­diens de prison israé­liens s’en sont pris à la fois à M. Safadi et M. Al-​​Barq. Pendant l’attaque, la tête de M. Safadi a été à deux reprises vio­lemment tapée contre la porte de fer de la cellule, ce qui l’a fait tomber, incons­cient, sur le sol.

          Des gar­diens de prisons l’ont alors traîné à travers le ves­tibule pour que tous les pri­son­niers le voient. Plus tard cette nuit, vers environ 22 h, M. Safadi et M. Al-​​Barq ont été emmenés vers une autre pièce d’isolement dépourvue de matelas.

          Comme résultat de ce trai­tement cruel, inhumain et dégradant, M. Safadi a ensuite annoncé qu’il arrê­terait de boire de l’eau qui a été jusqu’ici son seul moyen de sub­sis­tance tout au long de sa grève de la faim. Pour pro­tester contre la bru­talité du SPI, les autres pri­son­niers à Ramleh ont com­mencé aussi à ren­voyer leur repas.

          

            M. Safadi et M. Al-​​Barq restent en grève de la faim pour pro­tester contre le renou­vel­lement de leur ordre de détention admi­nis­trative suite à la conclusion en mai de la grève de la faim de masse des pri­son­niers pales­ti­niens. M Safadi a été expli­ci­tement inclus dans l’accord mettant un terme à la grève de la faim et sa libé­ration lui a été garantie à ce moment à la suite de l’expiration de son ordre –une pro­messe qui n’a pas été tenue.

           

              Une décision finale quant à l’allongement de la détention de M. Safadi a été consé­quemment ren­voyée à plus tard par un juge mili­taire israélien et n’a pas été prise à ce jour.

               Deux autres détenus pales­ti­niens empri­sonnés en Israël sont actuel­lement en grève de la faim. Ayman Sha­rawna et Sameer Al-​​Issawi, en sont res­pec­ti­vement à 47 jours et 16 jours. Les deux détenus sont d’anciens pri­son­niers qui ont été libérés lors de l’accord d’échange de pri­son­niers d’octobre dernier et qui ont été pos­té­rieu­rement ré arrêtés.

            Ils sont détenus en fonction de ren­sei­gne­ments secrets et consi­dèrent leur grève de la faim comme leur seul outil pour pro­tester contre leur ré arrestation.

             Addameer, Al-​​Haq et PHR-​​I demandent ins­tamment à la com­mu­nauté inter­na­tionale d’intervenir auprès des auto­rités israé­liennes com­pé­tentes et exigent une enquête immé­diate sur ces actions condam­nables, et sur d’autres, décidées contre des pri­son­niers en grève de la faim dans le but de les briser.

Addameer, Al-​​Haq et PHR-​​I appellent pré­ci­sément :
- le Bureau des Nations Unies du Haut-​​Commissaire aux Droits de l’Homme et l’Union Euro­péenne à agir de la façon la plus vigou­reuse pos­sible pour sauver les vies des gré­vistes de la faim et pour empêcher tout mauvais trai­tement futur ;
- les députés euro­péens à porter ces cas à l’attention des auto­rités israé­liennes com­pé­tentes sans retard et a envoyer une mission d’enquête pour exa­miner les condi­tions de détention des pri­son­niers pales­ti­niens arbi­trai­rement détenus dans les prisons israé­liennes ;
- les Hautes Parties Contrac­tantes à la Qua­trième Convention de Genève et tous les Etats-​​membres des Nations Unies à faire immé­dia­tement pression sur Israël pour qu’il res­pecte le droit inter­na­tional huma­ni­taire et des Droits de l’Homme et mette fin à sa poli­tique de détention arbi­traire, et pour qu’il res­pecte les normes régle­men­taires pour le trai­tement des pri­son­niers adoptées en 1955, qui défi­nissent ce qui est géné­ra­lement accepté comme étant un principe et une pra­tique décents dans le trai­tement des prisonniers.

Traduit de l’anglais par Yves Jardin, Groupe de travail prisonniers

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens