Jean-Yves LE GOFF et Luciana PLEIBER ont assisté aux débat du 6 au 8 juillet, ils n’ont pas été présents au débat du lundi 9 au matin, sur les prisonniers Palestiniens.
René GUILLERM a dû renoncer à y aller pour des raisons de santé.
Alain CHAUTANT s’est désisté pour raisons personnelles.
Pour la région Ouest, Il y avait également 2 personnes de Vannes, 1 de Nantes et 1 du Mans.
Débat autour du nucléaire, le Dimanche de 17H30 à 19H.
Présenté par :
Bernard RAVENEL , spécialiste de la question au Conseil National de l’AFPS
En 2012, il peut se passer quelque chose de grave au Moyen-Orient. Bachar Al Assad (Syrie) se dit en guerre, l’option militaire est engagée.
Les USA arment Israël en vue d’un conflit avec l’Iran, en livrant des bombes perforatrices et des avions qui pourraient être ravitaillés en vol pour atteindre l’Iran. L’Azerbaïdjan accepte de recevoir les avions Israéliens
« Tout cela sent mauvais », la guerre est envisagée.
L’émergence de nouvelles puissances (URSS, Chine, Brésil, Inde …, dont fait partie l’Iran permet un monde multipolaire qui remet en cause l’hégémonie Américaine.
Le 21ème siècle est axé sur le nucléaire et sur l’arme nucléaire, nous sommes dans une stratégie de guerre préventive : Qui attaquera le 1er ?
Le Moyen-Orient est l’épicentre, il contrôle les ressources, notamment en pétrole, qui vont diminuer et l’enjeu est aussi celui du contrôle des accès maritimes.
Aujourd’hui, il y a deux dangers principaux : Le réchauffement climatique et le nucléaire.
Le nucléaire donne un pouvoir terrible et est l’objet de manipulations et de dissipations.
L’on nous dit que la menace nucléaire vient de l’Iran mais on ne dit rien sur Israël alors que le nucléaire y existe depuis 45 ans et que ce pays refuse le traité de non-prolifération, alors que l’Iran l’a ratifié et est donc en droit de demander d’avoir la bombe nucléaire.
Nous avons une image fantasmée de la réalité, c’est une image inversée de l’actualité.
« Le monde » de Novembre 2011 titrait : « l’Iran est la bombe inversée d’Israël »
En fait on abandonne l’Iran et on veut la bombe pour empêcher le règlement du conflit Israélo Palestinien. L’intention du gouvernement d’Israël est d’attaquer l’Iran.
La France a aussi fortement aidé la nucléarisation d’Israël et l’Allemagne vient de livrer aux Israéliens, un 5è sous marin pouvant être équipé de missiles nucléaires. L’Occident joue un double jeu dangereux, il y a une réponse forte d’une neutralisation du Moyen-Orient.
D’où vient le nucléaire Iranien et le projet nucléaire Iranien ?
* La 1ère étape a été une décision de non prolifération par les USA envers les 5 puissances nucléaires dont Israël dès 1945.
* Dans les années 1950, les USA proclamaient « Atome for Peace » (l’atome pour la paix), la volonté des Américains était de rentabiliser leurs recherches et de proposer du nucléaire civil à tous mais ils voulaient aussi en assurer la maîtrise, contrôler le nucléaire à usage civil mais aussi militaire. La nucléarisation a été pilotée par les USA.
Israël a reçu des USA un réacteur dès 1954, les Français leur ont donné les moyens de gérer. L’Iran a accédé au nucléaire civil, notamment pour la recherche médicale en 1957.
* Dans les années 1960, Il y a eu un mouvement d’opinion important contre le nucléaire qui a déclenché le traité de non prolifération en 1968. Israël ne l’a pas signé, l’Iran l’a signé.
En 1967 : Israël gagne la guerre des 6 jours (guerre du Kippour) et annexe des territoires importants en Palestine.
* En 1974, l’Iran est à la tête de l’OPEP qui contrôle les prix du pétrole et augmente ses tarifs. Cela ne plait pas aux USA qui viennent de perdre le vietnam.
Une zone libre sur le nucléaire est créée avec l’Egypte, l’Inde fait ses premiers essais nucléaires en 1974. Les USA arrêtent leur coopération par peur de perdre le contrôle.
- Israël a le nucléaire, donc l’Iran décide de se doter aussi suite aux enjeux énergétiques et pour prévoir l’après pétrole. Les USA refusent de leur livrer des réacteurs mais la France et l’Allemagne le font, ce qui énerve les USA. En Iran apparaît un mouvement anti-nucléaire.
* En 1979, lors de la révolution Islamiste, l’Iran abandonne le nucléaire.
Puis la guerre en Irak menace l’Iran. L’Irak utilise des armes chimiques contre l’Iran, donc l’Iran veut utiliser l’arme nucléaire, elle se tourne alors vers l’URSS et la Chine.
* Dans les années 1990, c’est la fin du système bi-polaire. Le Moyen-Orient tente d’équilibrer la domination d’Israël. En 1993, les USA sont ouvertement contre l’Iran et l’Irak
* En 2003, l’Iran annonce qu’il dispose de 2 installations, cela est légal puisque cela est fait dans le respect du droit international, l’Iran enrichit lui-même son uranium.
L’Europe (France, Allemagne, Angleterre) est prête à un compromis mais ne tiendra pas son engagement. L’Irak arrête pour concilier.
Israël continue de développer son nucléaire sans aucun contrôle. Dès 1967, Israël possède l’arme nucléaire et dès 1973, dispose cet armement contre les pays arabes.
En 1974, la destruction du nucléaire civil Irakien sert d’expérimentation.
* En 2003, les USA prennent des mesures pour utiliser le nucléaire contre les pays qui s’équiperaient, l’option militaire contre l’Iran est prise.
* En 2010, les USA s’inquiètent de nouveau et proposent en décembre 2012 une conférence pour dénucléariser. Israël refuse d’y aller. L’Iran a accepté de dénucléariser car l’Iran estime être dans un excellent rapport de force, les grandes puissances sont affaiblies par la crise et sont prêtes à négocier.
Les occidentaux ont demandé à l’Iran d’exporter ses combustibles avant d’amener le leur. L’Iran a le droit d’enrichir son uranium lui-même mais on veut l’en empêcher en sachant très bien que l’Iran va refuser. L’Iran est loin de maîtriser l’arme nucléaire, sur le papier oui, mais pas plus. Il lui faudrait encore 10 à 12 ans pour le faire, même le Mossad le dit et 8 ministres Israéliens sur 14 seraient contre une guerre avec l’Iran.
Israël brandit la peur du danger d’un nouvel holocauste en disant qu’il ne sera jamais tranquille, quand Israël a attaqué l’Egypte, il n’y a pas eu de réaction donc il peut attaquer l’Iran, ce serait une sanction méritée. Netanyahou peu en décider mais il reste le blocage des USA. Israël veut entraîner les USA. Avant ceux-ci avaient la volonté de les empêcher mais maintenant sont-ils en capacité de le faire ? On peut craindre une provocation, un dérapage.
Discussion :
*Ilan HALIMI :
Depuis le Moyen-âge, le centre de gravité du système religieux est en Iran, ce qui lui confère un rapport particulier. Les Egyptiens n’ont pas arrêté de prévenir des dangers d’Israël et l’accuse d’être la mèche du pétard qui ferait flamber le Moyen-Orient.
Le risque d’attaque nucléaire d’Israël est important et cela pourrait se produire avant le 4 novembre, date des élections aux USA, pour les entraîner dans le conflit ; ceci avant la réélection possible d’Obama car s’il est réélu il serait renforcé et pourrait régler le contentieux avec Israël (non respect de la politique d’Obama considéré comme le nègre à battre).
* Bernard RAVENEL :
Il ne faudrait pas sous estimer le rôle de la France et de l’Angleterre. La France a une responsabilité terrible dans la nucléarisation, elle a soutenu l’Irak en lui fournissant des réacteurs.
L’on est dans une impasse concernant le bouclier anti-missile dans le Moyen-Orient.
François HOLLANDE ne se prononce pas vers un changement de politique envers Israël. L’Occident joue un double jeu.
La Russie et la Chine ont très peur et ne veulent pas s’engager, ils sont très embêtés et sont pour un compromis, la Russie ne souhaite cependant pas le nucléaire Iranien. La Chine est pour une dénucléarisation du proche Orient mais sait qu’Israël ne voudra pas s’en priver, quand on a la bombe c’est pour la vie.
L’Afrique du sud a renoncé à la bombe. L’Arabie saoudite et la Turquie décident de nucléariser, le Brésil et le Japon sont au seuil de le faire, l’Allemagne voudrait le faire aussi. C’est une logique de prolifération encouragée par la France en tant que marchés potentiels.
Si Israël se sent protégé, il va attaquer. La crise va favoriser la production de guerre comme sortie de crise. Israël n’a pas signé le traité de non prolifération, n’a rien respecté et continue de se nucléariser, c’est un Etat hors droit. L’Iran lui, s’est engagé pour la dénucléarisation.
Israël n’est pas contre l’armement de l’Iran, cela le justifierait pour accroître le nucléaire.
De Gaulle en 1968 avait stoppé l’arme nucléaire, les essais nucléaires Français avaient été faits avec des savants Israéliens, il y a une collaboration réciproque importante entre la France et Israël, ainsi la France après avoir inventé les drônes, les a donnés à exploiter à Israël.
Les Iraniens entendent riposter, cela peut faire mal, leur possibilité de riposte est énorme, ils ont signalé qu’au 1er coup de feu, 50 000 Américains tomberaient, cela est accueilli dans un mépris absolu. L’on avait réagit très rapidement pour l’Irak, qu’est-ce qui retient pour l’Iran ?
* Jean Claude LEFORT
: La France soutient le nucléaire Israélien même si certains mouvements en France sont sensibles au danger et le condamne.
Le mouvement de la paix n’est pas toujours assez clair envers le nucléaire Israélien.
Pendant le massacre de Gaza, un mélange d’uranium appauvri et de phosphore a été utilisé, hors on sait que la France en est un grand producteur.
* Michel WARCHAWSKI :
Plus qu’un rapport le traité de dénucléarisation devrait lancer le processus et demander l’inspection des réacteurs, il y a des problèmes graves de sécurité en Israël, notamment avec la centrale nucléaire délabrée de LIMONA (60 ans), cela se voit à l’oeil nu, le ruisseau a une couleur bizarre, il y a des fuites de liquide. J’angoisse plus de l’accident nucléaire que de la guerre.
L’agence nucléaire Américaine a des droits de contrôler mais elle ne le fait pas.
A la question posée aux 3 principaux leaders Israéliens de savoir qui a la responsabilité « d’appuyer sur le bouton », personne ne le sait, c’est un système militaire mais on est dans le déni, on ne se donne pas les moyens de vérifier la chaîne de commandement. Ehoud BARAK ou Benjamin NETANYAHOU sont bien capables de le faire.
* Bernard RAVENEL :
Le système nucléaire au Pakistan comme en Iran, est contrôlé par l’armée. Le Pakistan avec l’Inde sont dotés de l’arme nucléaire. Israël voulait aller les bombarder, Hilary CLINTON a rencontré le Pakistan, tout irait bien maintenant.
Il existe des armes nucléaires miniaturisées, si Israël est capable de les utiliser, personne ne pourra rien contrôler. Avant il y avait une séparation entre l’armement conventionnel et l’armement nucléaire, maintenant l’utilisation de l’un comme de l’autre est prévue.
Israël estime que l’arme nucléaire est une arme de défense comme une autre.
La France avait prévu de faire des bombes à neutrons, elle y a renoncé.
La guerre d’Israël contre l’Iran a commencé puisque Israël a lancé un virus informatique contre le matériel Iranien, c’est une cyber guerre, le « Flame » doit pirater les informations Iraniennes. Il y a eu des assassinats ciblés d’ingénieurs Iraniens, c’est donc bien une guerre.
* Que pouvons-nous faire ici ? :
Il faut déchirer le voile du silence avec les forces avec qui nous travaillons, mais on n’en parle pas assez.
L’AFPS a une responsabilité envers la Palestine : Israël dit qu’il défend la stabilité, alors qu’il déstabilise, c’est un double langage. En Israël le sujet est tabou on n’en parle pas mais on agit. Les candidats à la Présidence avaient été questionnés, SARKOSY n’avait pas répondu mais nous avions reçu de bonnes réponses d’autres candidats.
HOLLANDE lors d’un entretien récent avec Mahmoud ABBAS ne s’est pas du tout engagé.
Nous avons eu des débats avec le mouvement de la paix, l’appel des 100, le PCF. Nous nous sentons un peu seuls, mais on doit continuer à le faire.
.