Trois Palestiniennes ont témoigné.
Samedi 16 mars, une délégation de l’AFPS (France Palestine Solidarité), accompagnée de 3 femmes Palestiniennes a été reçue en Mairie de Lorient par J.P. SOLLARO, Adjoint au maire, chargé des relations internationales. Ce dernier s’est montré très attentif et sensible au témoignage de ces femmes.
Puis devant environ 70 personnes réunies à la salle Tam Tam de Lanester : Boshra, Manal et Nariman sont venues témoigner de la place des femmes dans la résistance face à Israël et de leur combat au quotidien dans le petit village de Nabi Saleh à 25 kms de Ramallah.
Gilles THORAVAL, les a accueillies en chansons avant la conférence/débat.
« Depuis décembre 2007, le comité de résistance organise des manifestations hebdomadaires pacifiques pour protester contre la spoliation de leur principale source d’eau et de leurs terres par la colonie Israélienne illégale voisine de Hallamish qui se développe depuis 1977.
Ces trois femmes ont tour à tour expliqué le rôle déterminant des femmes au sein de ce comité de résistance populaire, leurs actions de soutien aux prisonniers et témoigné du harcèlement quotidien par des milices illégales Israéliennes : Destructions de biens, de maisons, de leurs réserves d’eau, arrosages d’eaux fétides et toxiques sur leurs installations, intrusions nocturnes et répressives dans leurs foyers avec fichages des enfants, attaques virulentes lors des manifestations pacifiques conduisant à des emprisonnements d’hommes, de femmes et d’enfants, et à des tueries, etc … Ceci en toute impunité et en dehors de tous droits internationaux ».
Les témoignages forts des ces 3 femmes courageuses, renforcés par la projection d’un film aux images très dures ont déclenché un vif émoi au sein des spectateurs.
Ce fût une rencontre enrichissante pour l’auditoire qui a posé beaucoup de questions.