Réunion du jeudi 30 Août 2012 à Hennebont
De 18h30 à 20h.
Etaient présents :
AFPS Lorient : Joëlle LE RHEUN, Luciana PLEIBER, J.Yves LE GOFF, René GUILLERM
AFPS Vannes : Odile LE NORMAND
Mouvement de la Paix Hennebont : Noëla CHABREYRON, J.Luc HELLEC
* La réunion avait pour but de peaufiner la soirée du 09 septembre 2012 à la salle TAM-TAM de Lanester dans le cadre de la semaine de la paix et de la non violence.
* La réservation de la salle a été faite par Joëlle qui a eu quelques soucis avec la médiathèque, bien qu’ayant fait les démarches dès juin, confirmées par un mail, nous n’avons pas eu de confirmation. Noëla nous indique qu’ils doivent nous amener une convention à signer et une confirmation, or nous n’avons rien reçu. Joëlle doit les relancer pour effectuer les formalités.
Dès 18h30, le film « My Land » de Nabil Ayouch sera projeté, c’est un film palestinien qui a été primé 4 fois.
Le thème du film témoigne du drame de la Palestine « Des vieux qui ont tout perdu, des jeunes qui tentent de retrouver une mémoire. Ils ont en commun une terre et un avenir dont ils dessinent les contours ».
La projection dure 82 mn, il n’y aura pas de discussion sur le film.
Vers 20h15, une restauration légère sera servie moyennant une participation financière (1€ par part). Chacun fera des entrées salées, des gâteaux ou pâtisseries et nous servirons du thé et de l’eau.
Vers 20h45, nous terminerons par une conférence débat sur la question du désarmement nucléaire au Moyen Orient. Bernard RAVENEL (Historien, Président d’honneur de l’AFPS France, Président de la plateforme des ONG pour la Palestine de 2001 à 2011, membre du comité de rédaction de la revue « Confluences Méditerranée »), fera une présentation de 20-25 mn, puis nous donnerons la place au débat.
* René se chargera des affiches et des flyers qui seront photocopiés en noir et blanc.
* Le mouvement de la paix va consacrer un article dans sa plaquette pour « la semaine de la paix », qui est organisée en partenariat avec la ville d’HENNEBONT.
* Des articles seront présentés à la presse locale, l’AFPS Lorient va essayer de faire une conférence de presse.
* Bernard RAVENEL sera hébergé chez René qui le connaît bien.
* Les frais de voyage de Bernard et les divers frais seront pris en charge par les 3 associations après bilan (Recettes restauration+participation libre – frais).
* Nous devrons contacter les différentes associations habituelles (CRISLA, El Kantara, La Communauté Turque et Arabe, nos relations, etc …).