Pétition pour que la fondation Bill et Melinda Gates désinvestisse de G4S
Aux adhérents
Cher(e)s ami(e)s,
L’AFPS a signé l’appel d’ADDAMEER, grande ONG palestinienne de soutien aux droits des prisonniers palestiniens, et du BNC, le comité national BDS palestinien, pour que la fondation Bill et Melinda Gates, la plus grande fondation privée du monde, désinvestisse de la société G4S, société britannique qui équipe le système carcéral israélien en moyens de surveillance et se rend ainsi complice des multiples violations des droits de l’Homme d’Israël vis-à-vis des prisonniers palestiniens.
A l’occasion de la journée internationale des prisonniers, le 17 avril, une pétition internationale a été lancée début avril sur le site d’ADDAMEER. Nous vous invitons à signer et faire signer cette pétition, il est important que le maximum de signatures soient recueillies avant le 17 avril.
En voici la traduction.
Pétition : demandez à Bill Gates de désinvestir de la torture des Palestiniens par Israël
La société de sécurité privée britannique G4S aide le gouvernement israélien à faire fonctionner les prisons où les prisonniers politiques palestiniens sont détenus.
À l’heure actuelle , il ya plus de 5.000 Palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 183 enfants. Les organisations des droits de l’Homme ont recensé des actes de torture, y compris sur des enfants, et les Palestiniens sont souvent détenus indéfiniment sans jugement . À l’intérieur des prisons , les prisonniers politiques palestiniens souffrent de surpopulation, du manque de nourriture en qualité et quantité suffisant, du manque de soins médicaux, de l’isolement, et des attaques régulières des forces spéciales israéliennes. G4S est au cœur de ce système, en équipant et en exploitant les systèmes de sécurité des prisons israéliennes.
En Juin 2013, la Fondation Bill et Melinda Gates, la plus importante fondation privée au monde , a acheté des actions de G4S pour une valeur de 172 millions de dollars, ce qui en fait l’un des principaux actionnaires de la société.
La Fondation Gates dit qu’elle est « guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur " et qu’elle utilise ses investissements pour financer des projets qui « aident les gens à mener une vie saine et productive ".
Mais à travers ses participations dans G4S , la Fondation Gates ne fait que légitimer l’utilisation de la torture par Israël, l’incarcération de masse et les arrestations arbitraire et tirer profit de cette politique qui vise à décourager les Palestiniens de s’opposer à la politique d’apartheid d’Israël.
En février dernier, l’armée israélienne a arrêté l’étudiant palestinien Arafat Jaradat. Arafat a été torturé dans le centre d’interrogatoire d’Al Jalameh, où G4S a installé les systèmes de sécurité et en effectue la maintenance. Seulement sept jours après son arrestation, il a été retrouvé mort dans une cellule dans une autre prison (que G4S aide également à faire fonctionner) avec trois côtes cassées, des contusions graves sur tout le corps et du sang dans son nez et dans sa bouche. Il a laissé derrière lui une femme enceinte et ses deux enfants .
En travaillant ainsi directement en appui du système pénitentiaire d’Israël, G4S est complice des violations par Israël de la Convention de Genève, article 76 qui interdit le transfert des prisonniers du territoire occupé dans le territoire de l’occupant.
G4S fournit également des systèmes de sécurité pour la Cour militaire d’Ofer en Cisjordanie, dont le seul but est d’emprisonner les Palestiniens, y compris chaque année des centaines d’enfants et de nombreux défenseurs des droits de l’Homme. Les tribunaux militaires d’Israël ont un taux de condamnation de plus de 99% et sont un élément important du dispositif de l’occupation israélienne .
Partout dans le monde, des universités, des banques, des organismes de bienfaisance et des syndicats ont coupé les liens avec G4S en raison de leur rôle dans l’odieux système carcéral d’Israël . Avec une fortune personnelle 76 milliards de dollars , Bill Gates vient d’être désigné comme l’homme le plus riche du monde. N’est-il pas clair que sa fondation ne peut pas se permettre d’investir dans de graves violations des droits de l’Homme ?
Demandez à Bill Gates de désinvestir maintenant !
Pour plus d’informations
#StopG4S
Cliquez ici pour signer la pétition
Retrouvez cet article sur le site de l'AFPS http://www.france-palestine.org/Petition-pour-que-la-fondation
--