http://www.france-palestine.org/Negociations-les-pressions-doivent
Les discussions israélo-palestiniennes sur le contenu et le calendrier des négociations se sont ouvertes à Washington sous le patronage du secrétaire d’Etat américain, dans un climat de scepticisme généralisé. Elles relèvent, pour ce qui est de la partie palestinienne, de la responsabilité des Palestiniens, seuls qualifiés pour en apprécier l’opportunité.
Compte tenu de l’expérience des 20 dernières années, où le « processus de paix » s’est traduit par une accélération du « processus de colonisation » et l’aggravation des conditions de vie des Palestiniens, les divergences d’appréciation sur les conditions mêmes de ces discussions chez nos amis palestiniens sont aisément compréhensibles.
Il est clair que si ces négociations devaient se dérouler sans référence au droit et sans pression internationale pour l’imposer comme fondement du règlement politique, elles ne pourraient déboucher que sur un échec.
Israël entend user de sa position de force pour amener les Palestiniens à renoncer au plein exercice de leurs droits nationaux.
Il est de notre responsabilité d’intervenir par tous les moyens dont nous disposons pour que la France et l’Europe exigent l’application du droit international et exercent réellement pressions et sanctions à l’encontre de l’occupant, dans la logique des « lignes directrices » qui viennent d’être publiées par l’UE. Ce sera là enfin donner sa chance à la paix.
Bureau national, 30 juillet
http://www.france-palestine.org/L-AFPS-condamne-la-repression-d
L’AFPS a pour principe de ne pas s’immiscer dans le débat politique inter palestinien. Les choix stratégiques de la résistance palestinienne relèvent du peuple palestinien et de lui seul. Pour autant nous condamnons fermement toute répression à l’égard de militants et organisations qui manifestent leurs divergences avec la direction palestinienne. C’est ce qui vient de se passer ce dimanche 28 juillet où une manifestation contre la reprise des négociations, à l’appel notamment du FPLP, a été violemment dispersée par la police palestinienne. Nous sommes respectueux des choix que font les Palestiniens, encore faut-il que le libre débat et l’expression des divergences, indissociables d’un fonctionnement démocratique, puissent être garantis dans les zones qui relèvent de l’Autorité palestinienne. Le chemin vers la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien est long et semé d’embûches. Nous formons le vœu que l’ensemble des organisations palestiniennes saura rejeter tout ce qui nuit à l’unité nationale et œuvrer pour réaliser les aspirations du peuple.
Bureau national, le 28 juillet
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter