Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 11:05

    Drapeau-palestinien-dans-le-vent.gif

http://www.france-palestine.org/Negociations-les-pressions-doivent

Négociations : les pressions doivent s’exercer sur l’occupant

Les dis­cus­sions israélo-​​palestiniennes sur le contenu et le calen­drier des négo­cia­tions se sont ouvertes à Washington sous le patronage du secré­taire d’Etat amé­ricain, dans un climat de scep­ti­cisme géné­ralisé. Elles relèvent, pour ce qui est de la partie pales­ti­nienne, de la res­pon­sa­bilité des Pales­ti­niens, seuls qua­lifiés pour en apprécier l’opportunité.

Compte tenu de l’expérience des 20 der­nières années, où le « pro­cessus de paix » s’est traduit par une accé­lé­ration du « pro­cessus de colo­ni­sation » et l’aggravation des condi­tions de vie des Pales­ti­niens, les diver­gences d’appréciation sur les condi­tions mêmes de ces dis­cus­sions chez nos amis pales­ti­niens sont aisément compréhensibles.

Il est clair que si ces négo­cia­tions devaient se dérouler sans réfé­rence au droit et sans pression inter­na­tionale pour l’imposer comme fon­dement du règlement poli­tique, elles ne pour­raient déboucher que sur un échec.

Israël entend user de sa position de force pour amener les Pales­ti­niens à renoncer au plein exercice de leurs droits nationaux.

Il est de notre res­pon­sa­bilité d’intervenir par tous les moyens dont nous dis­posons pour que la France et l’Europe exigent l’application du droit inter­na­tional et exercent réel­lement pres­sions et sanc­tions à l’encontre de l’occupant, dans la logique des « lignes direc­trices » qui viennent d’être publiées par l’UE. Ce sera là enfin donner sa chance à la paix.

Bureau national, 30 juillet



http://www.france-palestine.org/L-AFPS-condamne-la-repression-d

L’AFPS condamne la répression d’une manifestation pacifique à Ramallah

 

L’AFPS a pour principe de ne pas s’immiscer dans le débat poli­tique inter pales­tinien. Les choix stra­té­giques de la résis­tance pales­ti­nienne relèvent du peuple pales­tinien et de lui seul. Pour autant nous condamnons fer­mement toute répression à l’égard de mili­tants et orga­ni­sa­tions qui mani­festent leurs diver­gences avec la direction pales­ti­nienne. C’est ce qui vient de se passer ce dimanche 28 juillet où une mani­fes­tation contre la reprise des négo­cia­tions, à l’appel notamment du FPLP, a été vio­lemment dis­persée par la police pales­ti­nienne. Nous sommes res­pec­tueux des choix que font les Pales­ti­niens, encore faut-​​il que le libre débat et l’expression des diver­gences, indis­so­ciables d’un fonc­tion­nement démo­cra­tique, puissent être garantis dans les zones qui relèvent de l’Autorité pales­ti­nienne. Le chemin vers la réa­li­sation des droits nationaux du peuple pales­tinien est long et semé d’embûches. Nous formons le vœu que l’ensemble des orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes saura rejeter tout ce qui nuit à l’unité nationale et œuvrer pour réa­liser les aspi­ra­tions du peuple.

Bureau national, le 28 juillet


--

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens