Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 06:23

Le Monde​.fr, mercredi 29 août 2012

JPEG - 31.1 ko
AFP/​HUSSEIN HUSSEIN

Trois juges français vont enquêter sur la mort en 2004 de Yasser Arafat, après l’ouverture d’une infor­mation judi­ciaire pour assas­sinat, mardi 28 août, par le parquet de Nan­terre.         

         Cette enquête fait suite au dépôt d’une plainte contre X pour assas­sinat avec consti­tution de partie civile, le 31 juillet, par Souha Arafat, la veuve du chef de l’Autorité pales­tienne. Les noms de ces juges, désignés par le pré­sident du tri­bunal de grande ins­tance de Nan­terre, n’ont pas encore été rendus publics.

         Alors qu’il était bloqué par l’armée israé­lienne depuis près de trois ans dans la Muqata’a, son quartier général de Ramallah, "le Vieux" avait été victime d’un mal aussi fou­droyant que non iden­tifié. Il est décédé le 11 novembre 2004 à l’hôpital mili­taire de Percy, en région parisienne.

         La chaîne qatarie Al-​​Jazira a relancé le débat il y a quelques semaines sur les cir­cons­tances de sa mort, en dévoilant les résultats d’examens menés par un labo­ra­toire suisse, qui avan­çaient pour la pre­mière fois la thèse d’un empoi­son­nement au polonium.

         Selon la chaîne, les tests de l’institut radio­phy­sique de Lau­sanne avaient révélé la pré­sence, sur des vête­ments, la brosse à dents et le keffieh de Yasser Arafat, de cette sub­stance radio­active hau­tement toxique, qui a notamment servi à l’empoisonnement en 2006 à Londres d’Alexandre Lit­vi­nenko, un ex-​​espion russe devenu opposant.

         A la suite de ces révé­la­tions, l’Autorité pales­ti­nienne a autorisé l’exhumation du fon­dateur du mou­vement national pales­tinien, et le même ins­titut de Lau­sanne a annoncé ven­dredi avoir reçu le feu vert de la veuve pour exa­miner la dépouille.

 

                                           Quel intérêt pour Israël ?

                Les diri­geants pales­ti­niens et les proches de Yasser Arafat sont per­suadés qu’il est mort empoi­sonné. La popu­lation pales­ti­nienne, dès décembre 2004, sem­blait pri­vi­légier cette option. Un sondage publié le mois suivant sa mort par le Pales­tinian Center for Policy and Survey Research (PSR) concluait que "près de 72 % [des sondés] pensent qu’Arafat est mort empoi­sonné, et la plupart d’entre eux [64 %] pensent qu’Israël est res­pon­sable de cet empoi­son­nement, tandis que 22 % pensent qu’un groupe pales­tinien est responsable".

              Il n’est pas certain que les auto­rités israé­liennes aient eu intérêt à éliminer Yasser Arafat en 2004. Sa mort privait les Pales­ti­niens d’une figure fédé­ra­trice. Mais "le Vieux" était alors isolé dans son quartier général de Ramallah. Il avait perdu de l’influence en Palestine comme à l’étranger, alors que le gou­ver­nement amé­ricain s’efforçait depuis 2002 de le mettre "hors-​​jeu".

              Cette situation de blocage, alors qu’aucun nouveau lea­dership pales­tinien ne pouvait émerger pour pour­suivre le "pro­cessus de paix", servait peut-​​être davantage les intérêts israéliens.

            Evo­quant "des accu­sa­tions far­felues", le ministère des affaires étran­gères israëlien a déclaré n’être "pas concerné" par l’ouverture de cette enquête en France et "espérer [que cette der­nière] fera toute la lumière sur cette affaire".

           Souha Arafat et sa fille, Zahwa, se "féli­citent" de cette annonce, selon un de leurs avocats français, Me Pierre-​​Olivier Sur. L’Autorité pales­ti­nienne a également salué cette décision. Son pré­sident, Mahmoud Abbas, a offi­ciel­lement demandé à François Hol­lande "de nous aider à enquêter sur les cir­cons­tances du martyre de l’ancien pré­sident Arafat", a déclaré le négo­ciateur Saëb Erakat.

Lire la note de blog : Slate publie le dossier médical de Yasser Arafat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens