Liberté pour Murad Shtaiwi !
http://www.france-palestine.org/Liberte-pour-Murad-Shtaiwi
Vendredi matin, deux heures avant la manifestation hebdomadaire, Murad Shtaiwi, un des leaders du Comité Populaire de Kafr Qaddum, dans le district de Qalqilya, a été arrêté à la périphérie du village. Il est actuellement toujours détenu par les forces israéliennes.
Déjà dans la nuit, l’armée avait pénétré dans le village et arrêté deux villageois, pour les relâcher dans la matinée. Murad dont le domicile avait alors été perquisitionné avait été une première fois soumis à un interrogatoire musclé. Lors de sa nouvelle arrestation dans la matinée, spécialement brutale, il n’a pas opposé de résistance. Son avocat, Lymor Goldstein, a déclaré ne pas avoir eu connaissance des accusations portées contre Murad et a indiqué qu’il n’a pas été interrogé depuis son arrestation.
Les villageois de Kafr Qaddum qui manifestent pacifiquement depuis deux ans contre la fermeture de la route d’accès au village vers Naplouse et l’étranglement de leur village ont été l’objet de menaces explicites de la part du commandant militaire de la région pour les contraindre à cesser leurs manifestations du vendredi. La répression y est particulièrement violente et on se rappelle que l’armée avait procédé à une véritable chasse à l’enfant en placardant le 1er juin les portraits de quatre adolescents recherchés. Ces dernières semaines les raids de nuit se sont multipliés et la répression des manifestations du vendredi s’est encore durcie avec son lot d’arrestations arbitraires.
L’arrestation de Murad Shtaiwi vise clairement à casser la résistance légitime du village. Nous tenons à témoigner à Murad et aux siens notre totale solidarité. Nous demandons aux autorités françaises de dénoncer l’arrestation de ce militant de la résistance civile et d’agir promptement pour sa libération.
Le Bureau national
--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter