Monsieur Christophe Caillaud-Joos
Directeur général du Palais Brongniart
Palais Brogniart
28, Place de la Bourse 75002 Paris
A Paris, le 29/01/2014
Monsieur le Directeur,
Le Keren Kayemeth Leisrael (KKL), Fonds national juif selon son appellation française, va disposer le 2 février de l’espace du palais Brongniart pour mettre en valeur ses activités. Nous tenons à attirer votre attention surhttp://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-au-Directeur-du le caractère à maints égards provocateur de cette manifestation. Sans doute n’y avez-vous vu qu’une initiative humanitaire de la part d’un organisme présenté comme étant d’intérêt public et à vocation écologique au service de tous les Israéliens.
C’est pour nous profondément choquant compte tenu précisément de ses activités réelles. Le KKL a en effet pour objet même l’appui à la colonisation des terres palestiniennes, avec pour corollaire la spoliation et la dépossession méthodique de leurs habitants. C’est un soutien à une force occupante.
En Israël même, les populations bédouines du Néguev sont actuellement regroupées sous la contrainte, avec le soutien actif du KKL, dans des « villes réserves » et voient leurs villages détruits dans le cadre d’une politique raciste de « judaïsation ». Cette politique a suscité de telles réactions dans la communauté internationale et en Israël même, que le Plan « Prawer » la mettant en œuvre à grande échelle a dû être, au moins provisoirement, retiré.
Le KKL qui plantait hier des arbres pour effacer la destruction des villages palestiniens, continue à le faire aujourd’hui pour neutraliser des terres volées. Il intervient aussi directement dans les colonies, sous couvert d’activités éducatives ou culturelles, en finançant par exemple des jardins d’enfants.
La colonisation est lourde de dangers et menace aujourd’hui gravement toute possibilité de paix réelle entre Israël et Palestine. Pour y apporter un début de réponse, l’Union européenne a établi des « lignes directrices » qui excluent de tout financement européen les institutions, sociétés ou organismes en lien avec l’entreprise de colonisation. Une telle manifestation qui cherche au contraire à lever des fonds pour la faciliter est d’autant plus choquante et injustifiable.
Nous vous demandons, Monsieur le Directeur, d’en tirer les conséquences et de ne pas vous prêter à pareille opération de propagande.
Le président de l’AFPS
Taoufiq Tahani