Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 14:36



Monsieur Christophe Caillaud-Joos

Directeur général du Palais Brongniart

Palais Brogniart

28, Place de la Bourse 75002 Paris

 

A Paris, le 29/01/2014

 

 

Monsieur le Directeur,

Le Keren Kayemeth Leisrael (KKL), Fonds national juif selon son appel­lation fran­çaise, va dis­poser le 2 février de l’espace du palais Bron­gniart pour mettre en valeur ses acti­vités. Nous tenons à attirer votre attention surhttp://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-au-Directeur-du le caractère à maints égards pro­vo­cateur de cette mani­fes­tation. Sans doute n’y avez-​​vous vu qu’une ini­tiative huma­ni­taire de la part d’un orga­nisme pré­senté comme étant d’intérêt public et à vocation éco­lo­gique au service de tous les Israéliens.

C’est pour nous pro­fon­dément cho­quant compte tenu pré­ci­sément de ses acti­vités réelles. Le KKL a en effet pour objet même l’appui à la colo­ni­sation des terres pales­ti­niennes, avec pour corol­laire la spo­liation et la dépos­session métho­dique de leurs habi­tants. C’est un soutien à une force occupante.

En Israël même, les popu­la­tions bédouines du Néguev sont actuel­lement regroupées sous la contrainte, avec le soutien actif du KKL, dans des « villes réserves » et voient leurs vil­lages détruits dans le cadre d’une poli­tique raciste de « judaï­sation ». Cette poli­tique a suscité de telles réac­tions dans la com­mu­nauté inter­na­tionale et en Israël même, que le Plan « Prawer » la mettant en œuvre à grande échelle a dû être, au moins pro­vi­soi­rement, retiré.

Le KKL qui plantait hier des arbres pour effacer la des­truction des vil­lages pales­ti­niens, continue à le faire aujourd’hui pour neu­tra­liser des terres volées. Il inter­vient aussi direc­tement dans les colonies, sous couvert d’activités édu­ca­tives ou cultu­relles, en finançant par exemple des jardins d’enfants.

La colo­ni­sation est lourde de dangers et menace aujourd’hui gra­vement toute pos­si­bilité de paix réelle entre Israël et Palestine. Pour y apporter un début de réponse, l’Union euro­péenne a établi des « lignes direc­trices » qui excluent de tout finan­cement européen les ins­ti­tu­tions, sociétés ou orga­nismes en lien avec l’entreprise de colo­ni­sation. Une telle mani­fes­tation qui cherche au contraire à lever des fonds pour la faci­liter est d’autant plus cho­quante et injustifiable.

Nous vous demandons, Mon­sieur le Directeur, d’en tirer les consé­quences et de ne pas vous prêter à pareille opé­ration de propagande.

Le président de l’AFPS

Taoufiq Tahani

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens