http://www.france-palestine.org/Les-autorites-israeliennes-doivent,19967
De Joseph Blatter à Eric Cantona, en passant par plusieurs sportifs de haut niveau tels que Nicolas Anelka et Frédéric Kanouté, le monde du sport a rejoint l’exigence de respect du droit international pour demander justice pour Mahmoud Al-Sarsak.
Le footballeur palestinien, incarcéré depuis le 22 juillet 2009 sans inculpation et sans jugement, a entamé une grève de la faim le 23 mars 2012 en protestation contre sa détention administrative.
L’AFPS rappelle que la détention administrative constitue une violation du droit international au vu des articles 71, 72, et 73 de la Convention de Genève.
La Cour suprême israélienne devait s’exprimer hier, jeudi 14 juin 2012, sur sa libération. Alors que le jeune homme de 25 ans est en danger de mort et ce depuis plusieurs jours, cette réunion a été repoussée au dimanche 17 juin 2012 au plus tôt. Affaibli mais porté par une détermination implacable, Al-Sarsak entre aujourd’hui dans sa 89ème journée de grève de la faim.
Grâce à cette détermination, ainsi qu’à la mobilisation continue de ses soutiens, des voix de plus en plus nombreuses ont exhorté Israël à prendre ses responsabilités et ont réussi à briser enfin le barrage médiatique.
L’AFPS appuie ces voix venues des horizons les plus larges : il faut sauver Mahmoud Al-Sarsak ! Les autorités israéliennes doivent cesser de jouer avec la vie des prisonniers et renoncer à les utiliser, en négation du droit international et des droits humains, comme moyen de pression sur la société palestinienne
Le Bureau national, 15 juin 2012
PS : signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/michel-platini-pr%C3%A9sident-de-l-uefa-agir-pour-sauver-la-vie-de-mahmoud-al-sarsak-footballeur-palestinien