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6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 16:55

 

REUNION DU 27/09/2011 à VANNES

 

11 personnes sont présentes : 7 du collectif de Vannes, 3 de l’AFPS pays de Lorient (Joëlle, Jeanine et Luciana) et Claude LEOSTIC (membre du conseil national AFPS).

Claude LEOSTIC nous présente le bilan de la flottille pour GAZA

 

1) L’Historique

  

                     Elle a participé à la flotille pour GAZA, tout d’abord sur le Louise MICHEL, puis sur le DIGNITE qui a pu se rendre à 38 miles des côtes de GAZA et qui a été arraisonné. Elle a écrit de nombreux articles et des résumés sur le déroulement de l’opération.

                   Jusqu’en juin, nous avons suivi les péripéties de la flottille. Il a fallut rechercher des bateaux en Egypte d’abord, puis en Grèce par l’intermédiaire de compagnies grecques (en 2008, les grecs avaient réussi à préparer des bateaux qui étaient arrivés à GAZA).

                    Un comité de pilotage a été créé entre les pays engagés dans la flottille afin d’éviter que la pression ne porte que sur les grecs. Au lieu de 20 bateaux prévus, il n’y en a eu que 12 qui étaient tous en Grèce sauf 1, en Turquie.

                   La tension est devenue de plus en plus forte et a été exercée par les Etats-Unis (allié d’Israël), qui a menacé de provoquer la faillite de la Grèce. Depuis 2010, la Grèce est aussi sous la pression d’Israël. Un véritable harcèlement a été mené contre la flottille : Tracasseries administratives, attentats sur les bateaux, interdiction de sortir des ports grecs, refus de livrer du gas oil, … Les bateaux se sont retrouvés piégés.

                    Au début les médias ont fait leur travail, puis il y a eu des problèmes médiatiques et politiques.

                   La Turquie s’est désistée au dernier moment à cause de pressions américaines. Elle a refusé le décollage de l’hélico qui devait filmer pour la chaîne Al Jézirah, ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui de faire un nouveau virage anti-Israélien.

                   Il existe également une collusion entre Israël et l’Egypte.

Les ministères grecs ont fait leur travail mais :

 

l’Union Européenne n’a rien fait, personne n’a protesté , même contre la violation de l’espace Schengen (eaux territoriales).

 

                 Les cargaisons qui avaient été achetées par les autres pays ont été saisies et sont toujours bloquées dans les entrepôts d’ASHDOD en Israël. Il y a peu de chances de les récupérer.

                La France qui devait acheter une cargaison de médicaments, ne l’a pas fait, devant l’incertitude de l’approvisionnement. La somme provisionnée de 30 000€ est toujours disponible, celle-ci pourra être utilisée ultérieurement.

                La Suède avait acheté du ciment qui n’a pas été livré, le chèque leur a été rendu. Les espagnols vont garder leur bateau et l’utiliser pour faire des réunions politiques en Grèce.

Quand la France a compris que le Louise MICHEL ne pourrait pas quitter la Grèce, elle a payé 12% de parts d’un cargo pour transporter les marchandises.

               Grâce à l’argent récolté (720 000€), il a été décidé d’acheter un autre bateau : Le Dignité, qui était caché près du Pyrée, a pu se ravitailler en Crète, celui-ci a pu sortir discrètement et n’a signalé sa présence qu’arrivé dans les eaux internationales.     

Le 1 er équipage a du partir (élus, politiques, journalistes, …) et a été remplacé par un autre équipage, il n’y avait plus que des militants à bord (dont Claude LEOSTIC et Jean Claude LEFORT : dirigeant AFPS, député honoraire) et divers représentants des autres pays (en tout : 12 personnes).

 

          Une escale à Rhodes a permis d’avoir le soutien de réseaux clandestins anciens, puis à l’île de Castel Noriso qui entretient des liens forts avec GAZA(Réfugiés Grecs à Gaza. Ensuite le Dignité est descendu vers le sud et a déclaré aller vers Port Saïd en Egypte.

          C’est alors qu’Israël se manifeste : 3 Gros navires + 7 zodiacs les escortent. Un bateau Egyptien passe, fait plein de photos et s’en va.

           Le commando se rapproche et monte à bord, c’est une arrivée musclée et organisée qui paralyse le bateau, l’équipage du Dignité décide de faire une résistance passive. Tout le bateau est fouillé et vandalisé. L’équipage est transporté de force sur les zodiacs et amené à ASHDOD (Israël), sauf le capitaine qui est gardé à bord. L’équipage est amené en centre de détention avec juste ce qu’il a sur lui, puis en cellule et mis dans des avions pour un retour au pays.

          Le bateau a été mis à sac, saccagé intérieurement et tous les effets personnels ont été volés, il est depuis à ASHDOD, à l’abandon et avec très peu de chances d’être rendu ou dédommagé.

 

2) Le Bilan et la discussion

  

                     Les membres du collectif de Vannes sont très sévères face au budget énorme engagé (720 000€) et le fait de n’avoir pas pu amener une seule aide à Gaza. Face au désarroi des palestiniens, qu’avons-nous fait ? Serons-nous crédibles auprès de la population française et pourrons-nous les solliciter à nouveau ?

          Le collectif Français pour la flottille à GAZA a pris un avocat et attaque le Tribunal d’Israël à Paris pour voix de fait sur les personnes et le bateau et a fait appel à un avocat français : Roland VEIL qui demande la somme de 2 000€ pour ses services.

Le bateau ayant été arraisonné dans les eaux territoriales, un recours est lancé contre Israël.

           Le collectif exige de l’aide pour ramener le Dignité. Une campagne est menée contre le gouvernement Grec avec des avocats grecs.

           La France déciderait de vendre le Louise Michel sur place (cela a été décidé à l’unanimité en AG). Il a été acheté 235 000€, il pourrait être revendu 160 000€ car le coût sur place est trop élevé (4 000€ d’ancrage + personnel + frais d’entretien, …), et le rapatriement est difficile, les papiers de navigation viennent juste d’arriver. De même les parts de 12% du cargo qui devait transporter la marchandise, pourraient être récupérées lors de la vente du cargo..

 

         Le collectif Français pour la flottille a réuni 80 organisations depuis le 12 juillet 2010 et a été une immense réussite populaire avec un grand potentiel de sympathie qu’il ne faudrait pas laisser tomber (78% de la population Française étaient favorables à la flottille pour briser le blocus de Gaza). Il faut réfléchir pour préserver cet acquis de sympathie et aller vers une dynamique internationale.

 

           Le bilan définitif et le budget seront rendu publics dès que les restes de dons seront parvenus.

Pour l’instant le budget est équilibré. La somme totale recueillie est de 720 000€, dont 500 000€ ont été utilisés pour les bateaux (2 bateaux + 12% de parts du cargo). Une partie devrait pouvoir être récupérée (vente du Dignité et parts du cargo).

              Les 30 000€ qui n’ont pas été utilisés pour l’achat des médicaments pourront être réutilisés mais il reste à trouver le moyen d’acheminer ces médicaments.

             Pour l’instant, la France n’a pas de projet en route, il est demandé à chacune et chacun d’y réfléchir et de faire remonter les idées à l’AFPS nationale.

 

          Qu’est-ce que l’on aurait pu faire ? Les pressions étaient telles que nous avons été piégés.

Le but de cette flottille était de briser le blocus de Gaza, ce en quoi nous n’avons pas réussi mais cela a été surtout une campagne politique d’envergure qui a ébranlé Israël et ses alliés et fait avancer l’idée d’un Etat palestinien

 

, cela a permis de vulgariser le conflit et de l’expliquer. L’idée d’harceler Israël par des opérations similaires est lancée.

         Les mouvements internationaux ont été très importants, la dynamique a été lancée positivement. Les Bilans nationaux vont être faits puis le bilan international sera connu, une réunion le 15 octobre est prévue à ce sujet et la communication devrait suivre.

        

         La campagne a été avant tout une campagne politique, ce qui a réussi mais devait être aussi une campagne humanitaire, ce qui a été un échec.

Il faut poursuivre le mouvement et le diversifier. En attendant de nouvelles idées, il est proposé d’accentuer la campagne de boycott BDS.

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