Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 11:46

Envoyé le 20 mars 2014 par AP JP

 

 Le Conseil de l’Institut Royal des Architectes Britanniques  a voté l’appel à l’Union Internationale des Architectes en faveur de l’exclusion de l’Association Israélienne des Architectes Unis en raison du refus de celle-ci de s’opposer à la construction par Israël de colonies illégales en territoire palestinien occupé. 
 

Abe Hayeem, membre de l’IRAB et président des Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine a déclaré:
 

“Cette motion envoie un message clair selon lequel il y a un prix à payer pour les décennies de longue impunité d’Israël dans la poursuite de ces politiques d’apartheid, et selon lequel les principes humanitaires de notre profession ne peuvent être ignorés. Un petit pas est fait par le Conseil de l’IRAB en soutenant cette motion –un bond significatif en faveur de la morale, de la justice et de l’intégrité dans notre profession.” 
 

Répondant à la nouvelle, Rafeef Ziadah, un porte-parole du Comité National Palestinien du BDS, la coalition des syndicats, des campagnes en cours, des ONG et des partis politiques palestiniens, qui s’emploie à diriger et à soutenir le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) a déclaré:
 

“Les architectes et urbanistes ont un rôle central dans la colonisation israélienne de la terre de Palestine et dans le déplacement forcé du peuple palestinien. Etant donnée la complicité de l’Association Israélienne des Architectes Unis dans la construction par Israël des colonies israéliennes illégales, ce n’est que justice qu’elle soit exclue des forums internationaux. 
 

A la suite du désinvestissement d’Israël des principales caisses de retraite et du fait que des artistes en vue se joignent au boycott, le vote de l’IRAB montre que le boycott d’Israël  s’est répandu à l’ensemble de la société. Félicitations aux Architectes et aux Urbanistes pour la Justice en Palestine et à l’IRAB pour leur position de principe.” 

Après un débat serré et passionné du Conseil le 19 mars, le pilier de l’association professionnelle des architectes du RU, l’IRBA, a approuvé la motion soutenant l’action qui devrait être menée par l’Union Internationale des Architectes pour suspendre l’association Israélienne des Architectes Unis (AIAU) de l’organisme mondial des architectes, l’UIA. La motion a été approuvée par 23 pour, 16 contre et 10 abstentions. Le vote suit l’adoption d’une motion similaire en début de semaine par la Société Royale des Architectes d’Ecosse (SRAE)   
 

“Puisque l’Association Israélienne des Architectes Unis (AIAU) n’a pas tenu compte de la résolution n° 13 de l’UIA de 2005 et de 2009, l’IRAB appelle l’UIA, en tant que garant international des normes professionnelles et éthiques de notre profession, à suspendre l’appartenance de l’Association Israélienne des Architectes Unis, jusqu’à ce qu’elle s’oppose à ces projets illégaux et se conforme au droit international, aux Statuts de l’UIA et à la Résolution n° 13”, lit-on dans la motion de l’IRAB. 
 
La campagne entamée et développée pendant plus de sept ans par les Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine (AUJP) a été menée à bien par un important travail d’équipe, par une action courageuse de l’ancienne présidente de l’IRAB Angela Brady et les membres en activité du Conseil George Oldham et Owen O’Carroll qui ont déposé la motion signée par de nombreux membres de l’IRAB et des architectes inscrits au registre de la profession, parmi lesquels des ténors de la profession dont Charles Jencks, Ted Cullinan, Will Alsop, Peter Ahrends et Neave Brown   
 
La construction de colonies illégales, contraires à l’article 49 de la 4ème Convention de Genève qui interdit le transfert de populations civiles dans un territoire occupé de force, est considérée comme une grave infraction et donc comme des crimes de guerre auxquels les architectes israéliens sont étroitement associés. Ce développement des colonies a eu pour résultat le déplacement forcé de milliers de Palestiniens, l’expropriation de leurs maisons et de leurs terres, l’effacement de leur culture et de leur histoire, qui continuent depuis 1967 dans l’impunité malgré des condamnations répétées à l’échelle mondiale.
 
Les incitations persistantes de l’AUJP sur l’UIA pour qu’elle agisse à propos de ces infractions aux droits de l’homme et aux codes moraux de pratique contenus dans les Statuts de l’UIA ont eu pour résultat la Résolution n° 13, confirmée en 2009, condamnant de tels projets illégaux. Cela a recueilli l’indifférence totale et le refus de toute action à ce propos ou  condamnation par l’Association Israélienne des Architectes Unis (AIAU) qui a mis l’accent sur le fait qu’elle n’étaient concernée que par la conception de plans et non par les actions politiques de ses membres. Cependant toute la profession immobilière est étroitement liée au programme politique et militaire d’Israël de confiscation et de conservation d’autant de terres possible en refusant un Etat palestinien pleinement souverain.          
 
2013 a été une année-record pour la construction de nouvelles colonies et le chiffre de 2014 est déjà supérieur, avec la construction projetée de 2534 logements, avec plus de 550.000 colons juifs en Cisjordanie occupée. En attendant, les Palestiniens vivent dans des enclaves strictement surveillées entourées par le Mur illégal de Séparation et des routes de ségrégation, se voyant refuser l’autorisation de construire et au lieu de cela voyant leur maisons confisquées ou démolies –tout ceci rappelant l’apartheid en Afrique du Sud.
 
Ne pas avoir agi aurait amené l’IRAB à se taire et à tolérer la mauvaise conduite de leurs associés professionnels. En envoyant un message clair à l’AIAU et à l’UIA, l’IRAB et la SRAE agissent pour l’intégrité et l’exercice moral de notre profession et soutient l’appel de la société civile palestinienne à des sanctions contre l’impunité d’Israël.
 

- Pour plus d’information: http://www.bdsmovement.net/2014/royal-institute-of-british-architects-backs-israel-boycott-motion-11895#sthash.dkBuCRYR.dpuf
 
(traduit de l’anglais par Y. Jardin) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens