Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 07:49

 

Écrivez au Ministre des Affaires Étran­gères pour qu’il inter­vienne de toute urgence auprès de l’État israélien (modèle de lettre  jointe)

 

Par courrier : Mon­sieur Laurent Fabius - Ministre des Affaires étran­gères et euro­péennes - 37, Quai d’Orsay - 75351 Paris

Par e-mail

 

Quelques jours à peine, après la signature de l’accord le 14 mai 2012 entre le service péni­ten­tiaire israélien (IPS) et les repré­sen­tants des 2000 pri­son­niers pales­ti­niens, engagés dans la plus grande bataille des estomacs vides qu’a connu le mou­vement, les auto­rités israé­liennes sont revenues sur leur enga­gement et ont violé cet accord.

 

Les habi­tants de Gaza sont tou­jours interdits de visite depuis plus de six ans. Les auto­rités israé­liennes jouent les pro­lon­ga­tions et essayent de se sous­traire à leur obligation.

 

Deux pri­son­niers, Dharar Abou-​​Sisi et Awad Zaki Assaïdi de la bande de Gaza, sont tou­jours main­tenus en iso­lement contrai­rement aux termes de l’accord qui stipule leur transfert dans les 72 heures avec les autres détenus vers des cel­lules normales.

 

Thaer Halahleh a été transféré de la prison Hôpital de Ramleh à la prison d’Ofer pour inter­ro­ga­toire après 78 jours de grève de la faim, sans se soucier de la fra­gilité de son état de santé, ce qui constitue là aussi une vio­lation d’un des termes de l’accord.

 

Selon Mona Nadaf, avocate d’Addameer qui a pu les visiter, Thaer Halahleh, Bilal Diab, Hassan Safadi, Omar Abou Shalal, Akram Al-​​Rikhawi, Mohamad Al-​​Taj et Mahmoud Sarsak sont tou­jours détenus à la prison hôpital de Ramleh, amaigris et souf­frant de plu­sieurs maladies, ils sont victime de négli­gences médi­cales malgré l’urgence de leurs cas.

 

Addameer a insisté sur la nécessité et l’urgence de trans­férer Mahmoud Sarsak et Akram Al-​​Rikhawi en grève de la faim hors de la prison de Ramleh pour un hôpital civil afin de leur pro­diguer des soins adaptés.

 

Concernant la détention admi­nis­trative Addameer a précisé que des per­sonnes nou­vel­lement arrêtées ont aussi reçu des ordres de détention administrative.

 

De son côté, Riad Al-​​Ashkar cher­cheur, spé­cia­liste dans les affaires des pri­son­niers, a déclaré que les pro­cu­reurs mili­taires israé­liens ont pré­tendu ne rien savoir sur l’existence d’un accord signé entre l’administration péni­ten­tiaire et la direction des pri­son­niers qui englobe les détenus administratifs.

 

Al-​​Ashkar a précisé que l’accord signé limite à une seule fois la détention admi­nis­trative d’un pri­sonnier, non recon­duc­tible sauf avec décision, en se basant sur des éléments de preuves concluantes, et après pré­sen­tation devant le pro­cureur général du gou­ver­nement israélien qui accepte cette extension.

 

Le respect de cet accord per­met­trait de réduire signi­fi­ca­ti­vement les opé­ra­tions de recon­duction de la détention admi­nis­trative des pri­son­niers pales­ti­niens, faute de preuves ou jus­ti­fi­ca­tions légales condamnant ces pri­son­niers devant les tri­bunaux et, par consé­quent, confor­mément à l’accord, ils doivent être libérés après la fin de la période de détention.

 

Ajoutant que la non recon­nais­sance de cet accord ou son refus ouvre la porte à une nou­velle escalade dans l’utilisation arbi­traire de la détention admi­nis­trative contre les citoyens palestiniens.

 

Au cours de ce mois de mai, les pro­cu­reurs mili­taires israé­liens ont renouvelé la détention admi­nis­trative de quatre députés du Conseil légis­latif Palestinien.

 

Hassan Yousef, de Ramallah, détenu depuis 11/​01/​2011, a été reconduit le 1 mai 2012, pour la deuxième fois d’affilée, pour une période de six mois.

 

Khaled Tafesh, détenu depuis 20/01/2012, a été reconduit le 10/05/2012, pour la deuxième fois pour une période de 3 mois.

 

Avant la signature de l’accord de seulement quelques heures, les pro­cu­reurs mili­taires israé­liens ont renouvelé le 14/​05/​2012, la détention admi­nis­trative du député Nayef Mahmoud Rajoub, détenu depuis le 1/​12/​ 2010, pour une période de six mois pour la qua­trième fois d’affilée.

 

Depuis la signature de l’accord, le député Mohammed Jamal Natshe de la ville d’Hébron, détenu depuis le 31/​01/​ 2011, a été reconduit pour quatre mois, pour la qua­trième fois.

 

La cour israé­lienne, dans la prison du Néguev a renouvelé la détention admi­nis­trative du député Mohamed Maher Badr de la ville de Hébron pour la qua­trième fois d’affilée pour une période 3 mois.

 

De son côté, le ministre chargé des affaires des pri­son­niers Issa Qaraqe a déclaré que parmi les vio­la­tions enre­gis­trées après la fin de la grève on constate de façon nette, le renou­vel­lement de la détention admi­nis­tra­tives pour 30 pri­son­niers et le maintien de deux pri­son­niers en isolement.

 

Selon l’avocat du club des pri­son­niers en visite aujourd’hui à la prison hôpital de Ramleh, l’état de santé de Mahmoud Sarsak et Akram Rikhawi, s’est net­tement dété­rioré et nécessite une prise en charge rapide.

 

Mahmoud Sarsak, en grève de la faim depuis 76 jours, souffre d’une fai­blesse grave et d’évanouissements fré­quents, depuis hier il souffre de dou­leurs dans la région du cœur, de la tête et des articulations.

 

Akram Rikhawi, en grève de la faim depuis 49 jours, dia­bé­tique, semble très affaibli, avec des dif­fi­cultés respiratoires.

 

L’association France Palestine soli­darité appelle les hommes poli­tiques français à inter­venir fer­mement auprès des auto­rités israé­liennes afin que soit mis fin à la poli­tique arbi­traire et illégale de la détention admi­nis­trative et aux vio­la­tions israé­liennes répétées des accords signés, de même et pour la énième fois, le respect des lois inter­na­tio­nales et des conven­tions de Genève.

 

Moncef Chahed, Groupe de travail Prisonniers de l’AFPS, mardi 29 mai 2012

 

 Modèle de lettre:

 

 

Monsieur Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères et européennes

37, Quai d’Orsay - 75351 Paris

 

A Paris

Le 29/05/2012

 

 

Monsieur,

 

Pour obtenir le respect de leurs droits les plus élémentaires, les prisonniers palestiniens ont engagé un mouvement de masse de grève de la faim qui a duré, pour des milliers d’entre eux, quelques semaines et, pour certains, près de 50 jours et même 70. Ils n’y ont mis fin que contre l’engagement des autorités israéliennes de satisfaire leurs réclamations. Or dix jours après la conclusion de l’accord, ces dernières l’ont déjà violé à maintes reprises. Parmi les cas signalés, on note :

 

de multiples prolongations d’ordres de détention administrative et la délivrance d’ordre similaires à des Palestiniens nouvellement arrêtés ;

 

le refus de consultation de médecins indépendants pour le jeune Mahmoud Al-Sarsak, dont l’état de santé est critique. Arrêté en juin 2009, il ne s’alimente plus depuis le 19 mars pour protester contre sa détention sans charge et sans preuve, dans le cadre d’une législation particulièrement sévère ;

 

le maintien en prison d’Akram Rikhawi, malade depuis son arrestation en 2004 ;

 

le refus de visite familiale pour Bilal Diab qui en était à son 77ième jour de grève au moment de l’accord ;

 

les violences physiques à l’encontre de Mohammed Taj et la tentative d’alimentation forcée pour le dissuader de reprendre la grève pour non respect des promesses qui lui ont été faites.

 

Nous attirons votre attention sur cette situation inacceptable !

 

Nous vous demandons d’intervenir de toute urgence pour amener l’État d’Israël à respecter ses obligations humanitaires et internationales ainsi que les engagements contractés vis-à-vis des prisonniers palestiniens. Et nous réclamons l’envoi d’une mission européenne et française pour enquêter sur leur situation.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens