Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 07:58
logo palsetine     
 
Le 19 juillet, l’Union Euro­péenne publiait des Lignes Direc­trices excluant des aides de l’Union Euro­péenne les entités israé­liennes opérant dans les colonies en ter­ri­toire pales­tinien.
              Com­mençant enfin à tra­duire ses prin­cipes par des actes, l’Union Euro­péenne se mettait en conformité avec ses propres déci­sions, notamment du Conseil des Ministres des Affaires Étran­gères du 10 décembre 2012, et avec le droit inter­na­tional qui interdit la colo­ni­sation d’un ter­ri­toire occupé et tout soutien à cette pra­tique illégale.
             Les conclu­sions de ce même Conseil des Ministres pré­cisent également pour tout accord futur entre l’Union Euro­péenne et Israël « que tous les accords entre l’État d’Israël et l’Union Euro­péenne doivent indiquer sans équi­voque et expli­ci­tement qu’ils ne s’appliquent pas aux ter­ri­toires occupés par Israël en 1967 ».
                   Sous la pression du gou­ver­nement israélien et du Secré­taire d’Etat amé­ricain, Catherine Ashton, faisant écho aux propos inquié­tants de Laurent Fabius fin août, a indiqué, à l’issue du Conseil des Ministres des Affaires Étran­gères du 6 sep­tembre que ces lignes direc­trices : "seraient appli­quées déli­ca­tement, et bien sûr nous sou­haitons pour­suivre une relation forte avec Israël". Et John Kerry invitait le len­demain l’UE à sus­pendre l’application de ces direc­tives pendant la durée … des négociations !
                 Le 10 sep­tembre, une délé­gation de la Com­mission Euro­péenne est attendue en Israël pour "dis­siper les inquié­tudes d’Israël sur l’application des Lignes Directrices".
                    Ces pres­sions pour amener l’UE à renoncer à se mettre en cohé­rence avec des prin­cipes maintes fois réaf­firmés sont insup­por­tables. L’argument selon lequel la moindre pression sur Israël met­trait en péril les pour­parlers en cours est usé jusqu’à la corde et montre à quel point ceux-​​ci sont fac­tices. Ce n’est pas en renonçant au droit inter­na­tional et à ses propres valeurs que l’on facilite le chemin vers une paix juste. Toute reculade de l’Union Euro­péenne serait jus­tement com­prise comme une capi­tu­lation honteuse.
                      L’Union Euro­péenne doit résister aux pres­sions israélo-​​américaines et appliquer de manière pleine et entière ses Lignes Direc­trices, ainsi que les conclu­sions du Conseil des Ministres des Affaires Etran­gères du 10 décembre 2012 : il en va de sa propre cré­di­bilité. Pour­suivre fer­mement dans cette voie c’est affirmer la pri­mauté du droit, seule base per­mettant de conduire à une paix juste.
Bureau national de l’AFPS, le 10 septembre 2013
http://www.france-palestine.org/Insupportables-pressions-israelo
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens