Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 12:46


 

Quelques informations sur le bateau français pour Gaza, pour votre communication locale.

Qui va monter sur le bateau ?

Il est probable qu’un second bateau soit acheté par la campagne française. La délégation française comptera alors 31 membres, issus de la société civile, des élus, des journalistes et des personnalités. La liste sera divulguée samedi lors de la conférence de presse à Marseille.

D’où part le bateau français ?

Pour des raisons pratiques, le choix a été fait de ne pas le présenter dans le port de Marseille, il partira directement d’un port en Méditerranée fin Juin pour rejoindre ensuite les autres bateaux de la Flottille internationale avant de se diriger vers Gaza.

Quel est le budget ?

Le budget total pour l’ensemble des frais liés au bateau (achat, assurances, carburant, équipage, matériel transporté…) et des frais de la campagne, notamment en matière de mobilisation et communication, est de 564 000 euros. Les demandes pour un second bateau sont en cours, elles porteraient le budget à 660 000 euros

D’où provient l’argent ?

90% de la campagne ont été financés par des dons privés, dont la majorité oscillait entre 10 et 20 euros. Les 10% restants ont été pris en charge par les organisations membres de la campagne, plusieurs municipalités et une fondation privée. Les sommes récoltées sont gérées par le MRAP via un compte bancaire spécifique à la campagne et sont destinées à couvrir les frais liés à l’achat du bateau (ou des bateaux) et au fonctionnement de la campagne.

Quelle cargaison sera transportée par le bateau français ?

300 tonnes de matériel, principalement médical, achetées par la campagne française, seront acheminées sur un des deux cargos internationaux, qui transporteront 5 000 tonnes de matériel. Le bateau français lui-même transportera une cargaison symbolique.

Qui organise la Flottille de la liberté ?

Il s’agit de la Coalition de la flottille de la liberté pour Gaza, créée en avril 2010. Cette coalition a été à l'initiative de la première flottille qui a été attaquée par l'armée israélienne dans les eaux internationales le 31 mai 2010. Fondée au départ par 6 organisations la Flottille de la liberté rassemble aujourd'hui des dizaines d'organisations et de coalitions européennes et internationales. Elle est dirigée par un comité de pilotage international composé de représentants des campagnes nationales.

Comment sera composée la flottille ?

Une douzaine de bateaux, des Amériques, d'Europe (du nord au sud) et d'un ensemble de pays arabes et d'Asie, prendront part à la flottille ainsi que deux cargos.

Par qui la flottille sera-t-elle accueillie ?

Les organisateurs de la flottille internationale sont en lien avec la société civile locale. Notre initiative s’adresse à la population palestinienne de la bande de Gaza sans distinction d’appartenance politique. Elle sera accueillie par les partenaires des différentes campagnes nationales présentes dans la flottille, dont le Centre palestinien pour les droits de l’Homme, ou le Réseau des ONG palestiniennes.

Comment le matériel humanitaire sera-t-il redistribué ?

L’aide humanitaire sera distribuée directement à la population palestinienne par le biais des partenaires palestiniens de la Flottille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens