HALTE AU MASSACRE A GAZA !
20 jours de bombardements et 8 jours d’offensive terrestre se soldent à Gaza par un bilan humain épouvantable (plus de mille tués, des milliers de blessés dont un grand nombre condamnés à mort faute de soins), des destructions matérielles innombrables (maisons, écoles, cliniques, mosquées, université).
Ces massacres s’ajoutent à un blocus criminel imposé depuis 18 mois à la population de la bande de Gaza en violation des lois internationales, rationnant 1,5 million d’habitants en nourriture, médicaments,carburant, électricité comme le montrent tous les rapports de l’ONU.
UNE RESPONSABILITE ISRAELIENNE ECRASANTE
Contrairement au discours dominantqui établit une balance égale des responsabilités, la trêve entre Israël et le Hamas tenait depuis presque 6 mois en dépit du blocus. Elle aété rompue le 4 novembre par un raidisraélienqui a fait 6 morts dans les rangs du Hamas.
Lequel exigeait et exige l’arrêt du blocus de Gaza pour la reconduire.
Sous peine de laisser les territoires palestiniens sombrer dans le chaos, il faut aujourd’hui arrêter la machine de guerre israélienne et imposer un retour aux droits humains les plus élémentaires.
LA PAIX NE PEUT S’IMPOSER SANS JUSTICE
Il n’y aura pas de sécurité pour le peuple israélien sans une sécurité égale pour le peuple palestinien et la réalisation de ses droits nationaux. C’est l’occupation depuis 41 ans de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza qui est la source de toutes les violences.
Face au désastre humain en cours, nous disons notre révolte et exigeons :
L’arrêt immédiat de l’offensive israélienne et la levée du blocus
La protection du peuple palestinien
Une initiative française au Conseil de sécurité pour faire cesser l’agression
La suspension des accords UE/Israël tant que celui-ci violera le droit international et les conventions de Genève.