FÊTE DE L'HUMANITÉ. Yassar, membre de l’OLP et présent au Village du monde de la Fête de l’Humanité, raconte en quoi ce rendez-vous est essentiel en prévision des
événements à venir pour la cause palestinienne.
Yassar porte un prénom bien significatif : « gauche » en arabe. Au sens politique du terme. A 38 ans, il est membre de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et présent sur le stand Palestine au Village du monde de la Fête de l’Humanité. De gauche, il l’est. « Nos valeurs rejoignent celles de la fête, comme celles du Parti communiste français. On sait que les Palestiniens sont accueillis en amis », affirme-t-il. D’où l’importance d’être sur les lieux. Surtout à une semaine de la demande d’adhésion à l’ONU, et par ce biais une demande de reconnaissance de l’Etat palestinien. « C’est une année spéciale. L’enjeu de ce rendez-vous est décisif malgré son échelle uniquement politique, estime-t-il. Ce n’est pas la réalité du terrain étant donnée la centaine de pays qui reconnaît l’Etat palestinien. »
Etape historique
La semaine prochaine, des manifestations palestiniennes en France, en Cisjordanie occupée et dans d’autres pays sont prévues. « Si l’Etat est reconnu, ce sera une étape historique. Dans le cas contraire, tout peut vite se détériorer, avance-t-il. Les extrémistes vont contrôler le pays. Ce qui détruira le projet pacifiste palestinien. » Yassar estime qu’ils ont « tout essayé sans jamais avoir de résultats ». « Chaque année, c’est pire », selon lui. Notamment sur le contrôle de l’eau par Israël, significatif d’une « force de l’occupation ». « Malgré le petit nombre de Palestiniens, on se bat », souligne Yassar qui porte une attention particulière à la présence du stand cette année.
Des visiteurs engagés pour la cause palestinienne
Ils y vendent livres, produits et exposent même une galerie de peintures. Tout ceci à l’effigie de la cause palestinienne. Selon lui, « c’est un devoir de représenter le peuple palestinien sur le site de la fête ». « Les Français travaillent depuis longtemps pour notre cause », se réjouit-il. Cet homme, présent en France depuis 2001, sourit lorsqu’on lui parle de la venue de l’ambassadeur de Palestine en France Hayel Al Fahoum : « Il ne vient pas en tant qu’invité… il est chez lui ! ». L’objectif de la présence de Palestiniens à cette mobilisation militante ? « Informer les personnes qui ne connaissent pas forcément la situation de ce peuple et les engager dans notre lutte ». Et les réactions sont multiples d’après Yassar. Il se dit même étonné de « l’esprit critique et politique des visiteurs du stand ». « Il y a ceux qui nous apportent un véritable soutien et ceux qui s’inquiètent du véto américain le 23 septembre », affirme-t-il gravement. Crainte confirmée ou pas : verdict dans une semaine .
Les militants de l'AFPS, du pays de Lorient, font signer une pétition sur les marchés pour la création d'un état palestiniens.