Cher(e)s ami(e)s,
En juillet, le "service d'action extérieure" de la Commission européenne (= Ashton) a publié des "lignes directrices", applicables à elle-même et à tous les organes internes d e l'UE, concernant les conditions d’éligibilité des institutions et des projets issus d'Israël dans les programmes européens (Israël est le seul pays non européen à y participer, à égalité avec les membres de l'UE, et ils lui rapportent en moyenne 1,5 € par € investi).
Ces lignes directrices stipulent que ne peuvent bénéficier de subventions/prix, prêts, garanties financières que les institutions dont le siège est en Israël dans ses frontières d'avant 1967 (c'est-à-dire pas dans les colonies), et que les projets qui ne concernent pas les colonies. Elles disent aussi que tout nouvel accord (comme Horizon 2020 par exemple) devra reconnaître explicitement qu'il ne s'appliquera pas aux colonies (qui ne font pas partie d'Israël).
Tout ceci n'est que la formalisation d'une pratique constante (mais tacite) de l'UE, du fait que les colonies sont illégales en droit international et ne sont pas reconnues par l'UE comme faisant partie d'Israël, et qu'en conséquence elles ne peuvent pas bénéficier des accords UE-Israël.
Tout l'été, il y a eu un lobbying forcené d'Israël sur l'UE et sur chacun des états membres pour les faire reculer sur l'application de ces liges directrices, et le week-end dernier, Kerry s'y est joint au nom des USA en demandant qu'elle soient annulées ou suspendues pendant toutes les (pseudo)négociations Israël-OLP. Israël a même menacé de ne pas participer à Horizon 2020, ce qui semble paniquer l'UE (je me demande bien pourquoi vu que c'est Israël qui en est le grand bénéficiaire). Du coup, l'UE craque et commence à reculer.
Hier mardi, une délégation de l'UE est partie à Tel-Aviv pour voir comment les lignes directrices pourraient être appliquées "avec tact" (dixit Ashton!!!) . Le 12 (jeudi) commencent les discussions entre l'UE et Israël sur son intégration dans Horizon 2020, et en particulier sur la clause d'application territoriale qu'Israël a bien l'intention de faire disparaître.
L'AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), le BRICUP et le PACBI (ses homologues en Grande-Bretagne et en Palestine) viennent de lancer une pétition urgente, sous forme d'une lettre à Ashton pour demander l'application pleine et entière des lignes directrices.
Donc, si vous lisez ce message à temps et si vous en êtes d'accord, rendez-vous en urgence sur http://bit.ly/19Ajlv9 et signez la lettre avant la fin de la semaine, aujourd'hui si possible. Merci d'avance.
Vous pouvez aussi voir l'argumentaire de l'AURDIP sur http://www.aurdip.fr/Urgent-signez-la-lettre-a-l-UE.html
Renée Prangé
Membre du BN
--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter