Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 16:08

 

AFPS, jeudi 9 janvier 2014

 

            La prin­cipale société néer­lan­daise de gestion de fonds de pension, PGGM, vient de faire savoir qu’elle retirait tous ses inves­tis­se­ments des banques israé­liennes en raison de leurs acti­vités dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés.

 

       C’est un nouveau pas important dans le mou­vement de dés­in­ves­tis­sement engagé dans la logique des « Lignes direc­trices » de l’UE entrées en vigueur début janvier. Pour motiver sa décision, PGGM se fonde sur l’avis de la Cour inter­na­tionale de justice de La Haye de juillet 2004 éta­blissant l’illégalité des colonies en réfé­rence à la Qua­trième Convention de Genève.

 

        La société avait informé les banques concernées que leurs acti­vités dans les colonies posaient pro­blème, mais elles avaient répondu en se retran­chant der­rière la loi israé­lienne.           

        On com­prend que le ministère des Affaires étran­gères israélien se dise très pré­occupé après les récents désen­ga­ge­ments de deux autres sociétés néer­lan­daises Vitens et Royal Has­koning DHV.

        Il faut y voir le résultat des mises en garde du gou­ver­nement des Pays Bas qui a pris ses res­pon­sa­bi­lités pour se conformer à l’esprit des « Lignes directrices ».

 

Nous n’en sommes malheureusement pas là en France.

 

          Nous nous sommes adressés à deux reprises au Premier Ministre en novembre et décembre pour lui demander de mettre en garde les entre­prises fran­çaises contre tout inves­tis­sement dans les colonies israé­liennes et toute par­ti­ci­pation, directe ou non, à l’entreprise de colo­ni­sation, par­ti­ci­pation qui ne pourrait que nuire à leur image et les exposer à de vrais risques juridiques.

 

          Nous n’avons à ce jour aucune réponse. Faut-​​il y voir une dif­fi­culté à assumer publi­quement une position poli­tique indéfendable ?

Nous appelons tous nos groupes et amis à mul­ti­plier les inter­pel­la­tions de par­le­men­taires pour faire entendre au gou­ver­nement que ces ater­moie­ments ne sont pas acceptables.

 

          La France ne peut sans perdre son crédit se situer en deçà des exi­gences européennes.

Le bureau national

-- 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens