Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 07:19

mardi 18 juin 2013

Le gou­ver­nement d’Israël a décidé de construire un millier de nou­veaux loge­ments dans deux colonies du nord de la Palestine occupée, à Itamar où se regroupent déjà des colons radicaux au milieu de vil­lages pales­ti­niens, et à Bruchin, où il mul­ti­plierait par 10 le nombre de loge­ments de colons. C’est ce que vient d’annoncer l’ONG israé­lienne La Paix Main­tenant, qui ajoute : « Le gou­ver­nement Neta­nyahu continue la poli­tique d’expansion des colonies, même dans les zones isolées ». L’ONG le précise : au premier tri­mestre de cette année, les lan­ce­ments de chan­tiers de loge­ments dans les colonies israé­liennes ont été au plus haut depuis sept ans. Entre janvier et mars 2013 la construction de 865 nou­veaux d’entre eux, a débuté soit trois fois plus qu’à la même période l’année pré­cé­dente. Cela repré­sente une aug­men­tation de 355% par rapport au dernier tri­mestre 2012. Alors même que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a demandé à Israël dans une réso­lution du 22 mars dernier « de mettre fin sans condition préa­lable à toutes les acti­vités de peu­plement, confor­mément à l’article 49 de la qua­trième Convention de Genève(…et) d’entamer un pro­cessus de retrait de tous les colons du ter­ri­toire pales­tinien occupé… ».

Dans la même veine, les auto­rités israé­liennes viennent d’approuver la construction d’un important projet de colo­ni­sation dans la vallée Al-​​Hilwa du quartier de Silwan, à moins d’une cin­quan­taine de mètres de la Mosquée Al-​​Aqsa. Par ailleurs, le comité de pla­ni­fi­cation de la muni­ci­palité israé­lienne à Jéru­salem a approuvé la construction d’un tronçon routier reliant la colonie de Maale Adoumim à d’autres colonies dans Jérusalem-​​est. Cette route se situe dans la zone dite « E1 », laquelle a pour objectif de créer une conti­nuité ter­ri­to­riale entre les quar­tiers de colo­ni­sation de Jérusalem-​​Est et la colonie de Maale Adoumim qui s’étendrait jusque vers Jéricho, dans le but à la fois de couper tota­lement Jéru­salem de son arrière pays pales­tinien et de séparer le nord et le sud de la Cisjordanie.

En toute illé­galité, mais également en toute impunité, plus de 560.000 colons israé­liens occupent aujourd’hui la Palestine occupée dont environ 200.000 à Jérusalem-​​Est.

La France a « condamné » la décision israé­lienne de ces nou­velles construc­tions. Toutes les colonies sont en effet une vio­lation du droit inter­na­tional et une pro­vo­cation vis-​​à-​​vis de toute ten­tative d’aboutir à une solution poli­tique fondée sur le droit. Pour le ministère des Affaires étran­gères français, cela contre­carre les efforts amé­ri­cains pour relancer le « pro­cessus de paix » au Proche-​​Orient. Paris se contente d’annoncer que « les auto­rités israé­liennes doivent revenir sur cette décision et éviter à l’avenir de tels gestes ».

Grande hypo­crisie. Car tout montre que la longue liste de telles condam­na­tions et exhor­ta­tions ne servent à rien. Seules de véri­tables sanc­tions, en par­ti­culier écono­miques, pour­raient contraindre le gou­ver­nement israélien à renoncer à ces vio­la­tions à répé­tition du droit inter­na­tional qui visent à saper toute pers­pective d’Etat pales­tinien indé­pendant, viable, dans les fron­tières de 1967, avec Jérusalem-​​Est pour capitale. Paris, qui annonce vouloir pro­mouvoir la paix, doit décider de telles sanc­tions et inter­venir auprès de ses par­te­naires euro­péens afin qu’ils adoptent cette démarche constructive. La France doit aussi inter­venir, notamment au Conseil de sécurité, non pas pour la relance d’un pré­tendu « pro­cessus de paix » dans le seul tête à tête entre Pales­ti­niens et Israé­liens, mais pour des négo­cia­tions sur les seules moda­lités d’application du droit inter­na­tional, ce qui suppose des garanties de l’Onu, un calen­drier, et en préa­lable la libé­ration des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens et la fin de la colo­ni­sation. Vingt ans après l’accord inté­ri­maire d’Oslo, il est plus que temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens