Bulletin d’information
Association France Palestine Solidarité du Pays de Lorient
Vie locale
« Route 60 » avec le réalisateur Alaa ASHKAR.
Un itinéraire au-delà des frontières JEUDI 20 MARS 2014 à 19h
CINEVILLE 4 Bd Joffre LORIENT
Durée du film : 74 mn
Projection suivie d’un débat avec le du réalisateur
Entrée (tarif unique) : 5 euros
19H au CINEVILLE de LORIENT
La soirée sera organisée par les groupes locaux :
CRISLA, LE MOUVEMENT DE LA PAIX, AMNESTY INTERNATIONAL, CCFD-TERRE SOLIDAIRE, APPS.
« Un périple poétique dans la vie quotidienne des palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de palesti-nien, citoyen d’Israël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée... »
Alaa Ashkar, 34 ans, citoyen israélien, Palestinien de Galilée, après avoir étudié à Sciences-Po et beaucoup voyagé dans le monde, se pose des questions sur son identité. Son éducation àl’é-cole israélo-arabe, la politique de peur instillée par l’Etat d’Israël au sein de sa population, les pressions de la société israélienne ont façonné sa vision des territoires occupés, lui ont appris à se défier des Palestiniens de Cisjordanie. Il décide d’aller voir par lui-même.
Pour cela il nous conduit sur la route 60 qui traverse du Nord au Sud la Cisjordanie et nous fait partager ses rencontres. Aux Palestiniens de’Hébron, de Bethléem, de Naplouse, de Ramallah, de la Vallée du Jourdain ou du camp de Balata, il pose la question de ce qu’est pour eux l’occu-pation, quels sont leurs rêves, leurs ambitions.
Il réalise avec nous que l’occupation n’est pas seulement physique (checks points, murs, colo-nies), mais qu’elle pèse sur toute la vie des palestiniens, conditionnée par la restriction des mouvements, des libertés, des rêves et des ambitions. A travers ces belles rencontres et ces té-moignages pleins de bon sens et de dignité, on mesure le désespoir plus ou moins caché des Palestiniens.
________________________________________________________
BILAN DU 15 FEVRIER
38 personnes ont participé le 15 février dernier à la journée d’étude organisée par notre associa-tion à l’Auberge de jeunesse du TER.
- Intervenants :
- Bernard RAVENEL, historien, ancien Président de l’AFPS et de la « Plateforme des
ONG pour la Palestine »
- Sylviane DE WANGEN, co-fondatrice de France Terre d’Asile, juriste, ancienne consultante au HCR (Haut Comité aux Réfugiés des Nations Unies).
La journée d’étude s’est déroulée en deux temps, sur deux thèmes :
- la matinée : introduction à la question de la Palestine à partir des dates-clefs du conflit israélo-palestinien, par Bernard RAVENEL
- l’après-midi : la question des réfugiés et le droit au retour, par Sylviane DE WANGEN
Tout au long de la journée, un débat fort intéressant s’est instauré autour de questionnements historique, politique, social, culturel, religieux :
- la création du mouvement sioniste : revendication « d’une patrie perdue »
- le développement de la colonisation de la Palestine et son pendant, le partage
- la résistance populaire : place des femmes
- les enfants palestiniens maltraités et emprisonnés
- les droits des Palestiniens : notamment ressortissants d’Israël, les restrictions de circul tion, d’achat de terre, d’emplois …
-
la question des minorités
-
-La question cruciale de l’eau
- le Fatah et le Hamas aujourd’hui
- le passeport palestinien et le droit de circuler
- la notion de patrie et d’Etat, de nation et de citoyenneté
- les réfugiés, « les déplacés », la diaspora, les camps, le droit au retour
- les politiques des pays arabes
Autant de questions qui ont permis un réel échange entre les participants et les intervenants.
-
La conclusion s’est articulée autour de 3 éléments nouveaux :
- la position de Barak OBAMA : discours du Caire « la question palestinienne doit être résolue »
- la résistance non violente des Palestiniens et son impact sur l’opinion mondiale
- le nouveau contexte international : les révolutions arabes
-
Monsieur Gwendal ROUILLARD, Député de la circonscription est venu saluer les invités, apporter son soutien aux travaux de l’AFPS Pays de Lorient et rappeler qu’il peut à l’occa-sion se faire le porte-parole des problèmes des Palestiniens à l’Assemblée Nationale.
Lectures conseillées en rapport avec les deux thématiques :
dossier d’accueil AFPS destiné aux nouveaux adhérents (juin 2012)
cahier AFPS n° 1 (édition 2011) « les 23 dates-clefs » du conflit israélo-palestinien
cahier APFS n° 13 (15.06.2004) « la question des réfugiés et le droit au retour »
les autres numéros de cahiers sont également utiles à la lecture
Depuis le 29.11.2012, la PALESTINE EST DEVENUE UN ETAT OBSERVATEUR A
L’ONU, non membre puisqu’il n’ A PAS LE DROIT DE VOTE.
____________________
-
Prochaines séances
Vu le succès de cette première journée il est évident pour nous que l’expérience doit être poursuivie. Ce jour nous n’avons pas eu le loisir de décider d’un calendrier ni de thèmes car d’autres événements nous demandent aussi du temps (projection de « Route 60 », prépara-tion d’un voyage en Palestine en juin) mais dans le prochain bulletin nous serons en mesure d’annoncer un programme précis.
__________________________________________________________________________
-
-
La vallée du Jourdain est vitale pour l’État palestinien
Le futur de cette terre située le long du fleuve Jourdain mine les négociations israélo-palestiniennes. Grenier potentiel pour l’État pales-tinien en gestation, la zone subit aujourd’hui les plus sévères restric-tions israéliennes.
L’aile droite du Likoud de Benya-min Netanyahou a proposé, fin dé-cembre, une annexion pleine et en-tière du territoire conquis durant la guerre des Six jours.
Si Ghaled Younes avait un voeu à faire, ce serait de pouvoir creuser : « Le sous-sol est gor-gé d’eau. Mais je ne peux pas y toucher », se désole le paysan, en lisière de ses champs secs d’aubergines et de concombres. Avec les autres paysans de Jeflik, un petit village pales-tinien du nord de la vallée, il doit faire preuve chaque jour de trésors d’ingéniosité pour culti-ver cette terre de conflit, devenue inhospitalière pour les 53 000 habitants palestiniens de la région.
La suite : http://www.france-palestine.org/La-vallee-du-Jourdain-est-vitale
_________________________________________________________________________
Cisjordanie : Israël continue d’utiliser la force en toute impunité
Amnesty International, jeudi 27 février 2014
Les forces de sécurité israéliennes ont fait preuve d’un mépris criant pour la vie humaine en tuant de nombreux civils palestiniens, dont des enfants, en Cisjordanie occupée au cours des trois dernières années, et ce dans une impunité quasi-totale. C’est ce que démontre un rapport d’Amnesty International publié le 27 février 2014. Ce rapport, intitulé "Trigger-happy : Israel’s use of excessive force in the West Bank", expo-se la violence croissante et les atteintes aux droits humains commises dans les territoires pa-lestiniens, conséquences de l’utilisation par les forces israéliennes d’une force inutile, arbi-traire et brutale contre les Palestiniens depuis janvier 2011.
La Suite : http://www.france-palestine.org/Cisjordanie-Israel-continue-d
__________________________________________________________________________
Des crimes qui en disent long
Communiqué de l’AFPS 28 février
L’assassinat délibéré le 27 février de Moataz Washaha, 24 ans, militant du FPLP, dans sa maison de Birzeit survient deux jours après la mort de Jihad Abdul Rahman Attawil, 47 ans, battu et aspergé de gaz lacrymogènes dans sa cellule. Deux crimes révoltants qui en disent long sur le sentiment d’impunité des forces d’occupation israéliennes.
Ils s’inscrivent en fait totalement dans la logique politique mise en oeuvre par Netanyahou : réprimer férocement toute résistance dans le but de museler le peuple palestinien.
C’est précisément ce que vient de mettre en évidence le rapport d’Amnesty internatio-nal présenté par Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International : « La fréquence et la persistance du recours à la force arbitraire et abusive contre des manifestants pacifiques en Cisjordanie par les soldats et les policiers israéliens – ainsi que l’impunité dont ils bénéficient – laissent à penser qu’il s’agit là d’une politique.».
Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies et les Chefs de missions de l’UE à Jé-rusalem avaient déjà fait des constatations similaires.
A la violence de l’armée vient s’ajouter la violence des colons qui agissent également en tou-te impunité.
C’est ce qu’on constate toutes les semaines, de Nabi Saleh à Kafr Qaddoum, et dans toutes les manifestations de la résistance populaire. Et cela va de pair avec l’extrême violence des évictions et destructions de maisons à Jérusalem ou d’habitations et installations dans la val-lée du Jourdain.
Face à la réalité et à la cohérence d’une politique, qui vise à rien moins que faire plier tout un peuple pour imposer sa domination, combien de temps le gouvernement français pourra-t-il continuer comme si de rien n’était, en se bornant à accompagner le développement de ses coopérations et ses relations « amicales » avec Israël de condamnations ponctuelles sans ef-fet ?
En faut-il plus dans l’abjection pour qu’enfin soit posée la question des sanctions ?
__________________________________________________________________________
INFO GAZA
Infos Gaza 696
Infos Gaza 696 bis
Lire la suite : http://palestine33.free.fr/
_______________________________________________________________
CAMPAGNES
Campagne Prisonniers
Les Forces d’Occupation Israéliennes visent les organisations de défense des Droits de l’Homme par des descentes nocturnes coordonnées
25 février 2014, Ramallah occupée – L’Association Addameer de Soutien aux Prisonniers et de défense des Droits de l’Homme condamne les actions ciblées répétées contre la société civile palestinienne perpétrées par les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI).
A la premiè-re heure, ce matin, les bureaux et les domiciles de plusieurs salariés de la Fondation de Soli-darité pour les Droits de l’Homme, établie à Naplouse, ont été visés par plusieurs descentes coordonnées. Au total, cinq employés en fonction et un ancien employé de l’organisation ont été placés en détention par les FOI et sont actuellement détenus dans plusieurs centres de détention israéliens.
A une heure ce matin, 35 soldats des FOI avec des chiens d’attaque ont fait une descente au domicile de Farès Abu Hassan, le directeur de l’organisation, en faisant sauter la porte de sa maison avec des explosifs. Sa famille, comprenant sa femme et six enfants, le plus jeune d’entre eux ayant juste trois mois, étaient à la maison à ce moment-là. Les FOI ont ensuite saccagé sa maison, en détruisant ses biens personnels et en volant les téléphones et les ordi-nateurs portables, les iPads et les papiers personnels.
La descente a duré deux heures pen-dant lesquelles Farès a été séparé de sa famille et interrogé. Il a ensuite été emmené au cen-tre d’interrogatoire de Petah Tikva où il est maintenu. Au même moment ce matin, la maison d’Ousama Makboul, un avocat au service de l’orga-nisation, a été l’objet d’une descente des FOI. Un grand nombre de soldats des FOI ont en-touré la maison et 15 soldats environ sont entrés chez lui. Les FOI ont aussi saccage son foyer, en détruisant nombre de ses biens personnels et en volant de l’argent, son téléphone portable et son ordinateur.
Ousama a ensuite été emmené vers une destination inconnue. Le secrétaire de l’organisation, Narim Salem, a aussi été arrêté et enlevé à son domicile à la première heure ce matin et a ensuite été emmené au centre d’interrogatoire de Petah Tikva. L’ordinateur de Narim a aussi été volé chez lui par les FOI.
Mohammed Abed, avocat, et Ahmed Bitawi, journaliste, travaillant tous les deux pour l’or-ganisation ont aussi été arrêtés ce matin. Un ancien employé et avocat de l’organisation, Ah-med Sharif, a aussi été arrêté.
A une autre occasion, Abdel Razek Farraj, employé du Comité des Travailleurs Agricoles, a aussi été capturé à son domicile à Ramallah à 2 h du matin. Abdel a précédemment passé 11 années dans les prisons israéliennes, dont 5 années en détention administrative, qui est une procédure qui autorise les militaires israéliens à détenir des prisonniers indéfiniment, en fonction de “renseignements secrets”, sans les inculper ou sans les autoriser à passer en jugement. Abdel a été libéré de sa dernière période de détention administrative en juillet 2012.
On ignore actuellement les tenants et aboutissants le concernant.
Les arrestations d’aujourd’hui sont évidemment une continuation de la politique israélienne visant les organisations de la société civile israélienne dans l’intention de réprimer leur important travail de mise en évidence des brutalités de l’occupant et de défense des droits palesti-niens.
Addameer appelle le Comité International de la Croix rouge et les Nations Unies à obliger Israël à rendre compte de ses actes et à protéger les civils vivant sous occupation en applica-tion des articles 4, 13, 27, et 47 de la Quatrième Convention de Genève. Addameer met aussi l’accent sur l’importance de l’intervention immédiate des organisations internationales de défense des Droits de l’Homme pour aboutir à la libération de ceux qui ont été arrêtés aujourd’hui et pour condamner la politique continuelle consistant à prendre pour cible la société civile palestinienne.
AGISSEZ MAINTENANT !
Ecrivez au gouvernement israélien, aux autorités militaires et judiciaires et réclamez la libération de ceux qui ont été arrêtés aujourd’hui.
Brigadier General Danny Efroni (Général de Brigade, Juge Militaire Avocat Général)
Military Judge Advocate General
6 David Elazar Street
Harkiya, Tel Aviv
Israel
Fax: +972 3 608 0366; +972 3 569 4526 Email: arbel@mail.idf.il; avimn@idf.gov.il
Maj. Gen. Nitzan Alon (Général de Division)
OC Central Command Nehemia Base, Central Command (Officier Commandant la Base de Nehemia, Commandement central)
Neveh Yaacov, Jerusalam
Fax: +972 2 530 5741
Minister of Defense Moshe Smilansky (Ministre de la Défense)
Ministry of Defense (Ministère de la Défense)
37 Kaplan Street, Hakirya
Tel Aviv 61909,
Israel
Fax: +972 3 691 6940 / 696 2757
Col. Eli Bar On
Legal Advisor of Judea and Samaria PO Box 5 (Conseiller Juridique pour la Judée et Samarie/ Cisjordanie)
Beth El 90631
Fax: +972 2 9977326
(traduit de l’anglais par Y. Jardin, du GT sur les Prisonniers)
http://www.addameer.org/etemplate.php?id=666
Campagne BDS
Cher(e)s ami(e)s, Une 2ème rencontre avec Christiane Taubira a été obtenue par Jean-Claude Lefort (Député honoraire, Président d'honneur et membre du CN de l'AFPS) avec l'appui de Monique Ceri-sier Ben-Guiga (Sénatrice Honoraire, membre du CN de l'AFPS), de la CGT et de la LDH, et aura lieu dans une quinzaine de jours.
La pétition du Collectif National pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie compte à ce jour à peine 5300 signatures.
Pour peser lors de cet entretien, nous devons recueillir un maximum de signatures Merci donc, si vous ne l'avez pas encore fait, de cliquer sur ce lien pour signer la pétition :
http://www.france-palestine.org/Boycott-Desinvestissement,20332 et n'hésitez pas à la proposer dans vos réseaux personnels…
Le Bureau National de l’AFPS
___________________________________________________________________________
-
DOSSIERS
-
Les réfugiés palestiniens otages du conflit syrien Lina Sankari, L’Humanité, jeudi 20 février 2014
-
-
Entraînés dans une guerre qui ne les concerne pas, les réfugiés palestiniens du camp de Yar-mouk supportent le siège de l’armée de Bachar Al Assad depuis sept mois. Des dizaines de cas de décès dus à la malnutrition ont été rapportés.
-
Dans un décor d’apocalypse, les enfants se nourrissent d’herbe et de carton. Après un siège de sept mois organisé par le pouvoir syrien, les Palestiniens du camp de réfugiés de Yar-mouk, au sud de Damas, meurent d’une guerre qui ne les concerne pas. Depuis le 8 février, aucune aide alimentaire n’est parvenue aux habitants, pris en otage dans un pays qui n’est pas le leur.
-
Avant le début du conflit syrien, ce camp, sorti de terre en 1957, abritait 250 000 ré-fugiés palestiniens et civils syriens ; ils ne sont plus que 18 000 aujourd’hui à n’avoir pu fuir les combats entre l’insurrection syrienne ou étrangère et le régime de Bachar Al Assad. Entre snipers et tirs de mortier.
-
Samedi, l’Agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a exhorté l’ensemble des parties à autoriser l’accès au camp pour des raisons humanitaires. Dans le cas contraire, elle prédit un désastre.
-
La suite : http://www.france-palestine.org/Les-refugies-palestiniens-otages
-
___________________________________________________________________________
Boycotter les colonies israéliennes : un délit, un droit ou un devoir ?
RTBF, vendredi 28 février 2014
Israël est de plus en plus soumis à la menace d’un boycott européen des produits issus des colonies illégales établies sur des territoires palestiniens. Plusieurs campagnes viennent d’être lancées par des ONG, mais aux yeux du spécialiste en droit international François Dubuisson, ce boycott est avant tout un devoir légal qui s’impose aux Etats. Pour Israël la menace est d’autant plus sérieuse qu’un boycott européen pourrait entraîner une perte directe de 4,2 milliards d’euros et de 10 000 emplois.
Professeur de droit international à l’ULB, François Dubuisson a réalisé un rapport documenté de 75 pages sur les obligations de l’Union européenne dans les colonies israéliennes. Selon le professeur, l’Union (et donc chacun des 28 Etats membres) ne peut entretenir de relations économiques et commerciale avec des colonies installées dans un pays occupé. Pour lui, ce n’est pas une question de choix politique, mais plus simplement de droit.
La suite : http://www.france-palestine.org/Boycotter-les-colonies
___________________________________________________________________________
La lutte inégale des Bédouins contre les bulldozers israéliens en Cisjordanie
Laurent Zecchini, Le Monde, vendredi 28 février 2014
Israël renforce son contrôle sur la vallée du Jourdain en expulsant des Bédouins palestiniens. L’avenir de cette région est devenu un des points les plus sensibles du processus de paix.
Ce 30 janvier, il était 6 h 30 du matin lorsqu’une quinzaine de véhicules de l’administration civile et de l’armée israélienne sont arrivés sur le lieu-dit En pleurs, les femmes et les enfants ont assisté au spectacle des tentes déchiquetées, de leurs maigres possessions écrasées. Les soldats, qui avaient sorti au préalable quelques matelas, les ont empêchés de s’approcher. Tel est le lot des Bédouins palestiniens installés dans la vallée du Jourdain, région située dans la " zone C ", cette partie du territoire palestinien qui recouvre 61 % de la Cisjordanie occupée et où Israël exerce un contrôle total.
La suite : http://www.france-palestine.org/La-lutte-inegale-des-Bedouins
_______________________________________________________