Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 12:49

 

 

  drapeau palestine

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

Page spéciale : Information

 

Le 28 janvier Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT était invité et reçu par le CRIF (Conseil représen-tatif des Institutions Juives de France). A la suite de cette rencontre un compte rendu fallacieux des entretiens était publié sur le site du CRIF auquel Thierry Lepaon a tenu à répondre aussitôt :

Rencontre entre le CRIF et la CGT

Thierry Lepaon écrit à Roger Cukierman vendredi 31 janvier 2014

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Je suis très étonné de découvrir un compte-rendu à la fois partiel et erroné de la rencontre que nous avons eue avec vous-même et des représentants de votre association. Rappelons que cette rencontre faisait suite à une invitation de votre part afin d’évoquer les questions d’actualité et notamment la question de la montée de l’ex-trême droite et notre inquiétude commune face aux relents d’antisémitisme, d’islamophobie et plus globale-ment de racisme dans notre pays.

 

 

 

 

Sur la méthode d’abord, lorsqu’une rencontre de ce type est prévue avec des dirigeants de la CGT et notam-ment le Secrétaire général, il est d’usage de nous faire part au préalable de l’intention de rendre compte publi-quement de l’échange et d’en faire vérifier le contenu par les participants. Ce manque de rigueur de la part d’une organisation comme le CRIF est de nature à entacher une relation de confiance entre nos organisations.

 

 

 

 

Cette démarche aurait permis de corriger une grave inexactitude dans les propos que vous me prêtez concer-nant la position de la CGT vis-à-vis de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction). En l’occur-rence, je n’ai fait que confirmer que la CGT ne s’inscrivait pas dans la campagne BDS. En revanche, la CGT n’a jamais condamné ni ce mouvement ni ses acteurs dont certains sont d’ailleurs des adhérents de la CGT.

Le titre de l’article « La CGT condamne le BDS » posté sur votre site sous la rubrique « Le CRIF en action » me paraît relever d’une intention qui n’est pas respectueuse à l’égard de la CGT et de ses prises de positions.

 

 

 

Je vous demande donc de le supprimer. Afin qu’il ne subsiste aucune ambiguïté sur ce sujet, je me permets de vous rappeler brièvement la position de la CGT et les actions qu’elle mène, aussi bien en faveur de la paix entre les peuples israéliens et palestiniens que de la liberté d’expression des militants du BDS en France.

 

 

Ces actions s’inscrivent dans la solidarité de la CGT à l’égard des travailleurs de tous les pays et en faveur de la paix dans le monde. Elles partent du constat de la situation dramatique de la Palestine qui s’enracine dans l’occupation illégale des territoires conquis par Israël et le renchérissement de sa politique de colonisation. La CGT a toujours oeuvré aux côtés de celles et de ceux qui se mobilisent pour la paix, en Israël comme en Pales-tine. Elle entretient des contacts syndicaux avec les travailleurs de cette région et c’est en lien avec ces organi-sations syndicales qu’elle recherche les moyens les plus efficaces et participe aux campagnes en faveur d’une paix juste et durable au proche-orient.

 

C’est le sens de la délégation conduite par Bernard THIBAULT en février 2013 en Palestine, à Gaza et en Israël. Forts de cette approche, nous considérons que le boycott global d’Israël ne favorise pas cette stratégie de paix et la coexistence de deux Etats, l’Etat Palestinien et l’Etat d’Israël. Par contre, la CGT s’inscrit totale-ment dans la campagne d’interdiction des produits fabriqués dans les colonies et dans l’obligation de transpa-rence sur l’origine des produits israéliens destinés à l’exportation afin que l’Etat d’Israël soit contraint de res-pecter le droit international.

Enfin, je vous rappelle que la CGT, par la voix de Bernard THIBAULT, alors Secrétaire général, est signataire de l’appel initié par Stéphane HESSEL pour la relaxe des militants poursuivis pour leur participation à des actions de boycott. Ce soutien a été renouvelé le 17 décembre dernier, par une délégation de la CGT, de la LDH, de l’AFPS et de parlementaires auprès de la Ministre Christiane TAUBIRA demandant le retrait des circulaires Alliot-Marie et Mercier. Je tiens à vous préciser que je rendrai ce courrier public et vous prie d’a-gréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Thierry Lepaon Secrétaire général de la CGT

 

 _________________________________________________________________________________

 

 

 

20 mars 2014 projection du film « Route 60 » en présence du réalisateur Alaa ASHKAR.

 

19H au CINEVILLE de LORIENT

 

Un itinéraire au-delà des frontières

 

Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’I-sraël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée

 

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

 

La soirée sera organisée par l’AFPS, le Mouvement de la Paix, Amnesty International, le CRISLA (Centre de Réflexion, d’Information et de Solidarité avec les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine), le CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le Développement) ______________________________________________________________________________________________ 

 

 

Coopérative Al Sanabel

 

Plus d’infos : http://www.afpslorient.com/categorie-12553878.html

 _______________________________________________________________________________________________

 

 

ETAT DE PALESTINE, QUELLES PERSPECTIVES.

 

 

 

Le 6 février aura lieu à Paris un colloque organisé par l’IRIS (Institut de Relations Internationales et

 

Stratégiques) et la Fondation Gabriel Péri.

 

Thèmes des table-rondes : Les mutations de l’ordre stratégique régional et le conflit israélo-palestinien

 

La solution de deux Etats est-elle encore possible ? ; Palestiniens et Israéliens : deux peuples prêts pour la paix ? France, Europe, Etats-Unis : des acteurs internationaux pour la paix.

 

http://www.iris-france.org/actualite/2014-02-06/programme.php

 

  ________________________________________________________________________________________________

 

 

Ariel Sharon, la fin d’un criminel de guerre

 

Le général Ariel Sharon s’est donc éteint le samedi 11 janvier 2014, après de longues années de coma. Le président François Hollande a publié un communiqué qualifié par Le Point de « lapidaire » : il « a été un acteur majeur dans l’histoire de (...)

 

par Alain GRESH : http://blog.mondediplo.net/2014-01-12-Ariel-Sharon-la-fin-d-un-criminel-de-guerre

 

_________________________________________________________________________________________________

 

La mort de Shulamit Aloni, la « grande femme des rêves » d’Israël

 

Signalé par Pierre Haski, Rue 89

 

Shulamit Aloni, militante israélienne du camp de la paix et des droits civiques, femme politique de gauche plusieurs fois ministre et plusieurs fois démissionnaire, est morte vendredi 24 janvier à l’âge de 85 ans.

 

Dans le quotidien israélien de gauche, Haaretz, le journaliste engagé Gideon Levy trace le portrait de cette militante acharnée des droits civiques, de la paix avec les Palestiniens, et de la laïcité face à la poussée des religieux. Il conclut :

 

« Elle fut la grande femme des rêves, selon le titre d’un roman de Yehoshua Kenaz, le rêve d’une société égalitaire, laïque, démocratique et juste.

 

Elle fut la grande dame de la déception. La plupart de ses rêves ne se sont pas réalisés. Israël a empiré : raciste, ultranationaliste, puissance occupante, théocratique, sa démocratie et l’égalité en ruines.

 

Exactement l’opposé de tout ce qu’elle préconisait. Etait-elle en avance sur son temps ? Absolument pas, elle était là juste au bon moment, mais elle est sans doute partie trop tôt. C’est Israël qui s’est éloigné d’elle, avec des gestes horribles. »

  __________________________________________________________________________________________________

 

 

INFO GAZA

 

Infos Gaza 693

 

Infos Gaza 693 bis

 

Lire la suite : http://palestine33.free.fr/

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

 

Campagne Prisonniers

 

Addameer : Les forces d’occupation sont responsables de la vie du jeune Mo-hammad Al-Ezzeh

 

Il s’est réveillé après l’anesthésie, mais reste encore sous assistance respiratoire, il est incapable de parler et malgré son état, les forces spéciales pénitentiaires israéliennes n'ont pas hésité à l’enchaîner à son lit avec des menottes métalliques. L’avocate d’Addameer confirme que les unités spéciales empêchent les parents du jeune de le voir en maintenant une surveillance devant sa chambre. Dans sa requête au tribunal militaire du 25 novem-bre, elle avait insisté sur la nécessité de libérer le jeune Mohammad Al-Ezzeh, son maintien en détention mettant sa vie en danger, en raison des crises d’asthme répétées dont il a été victime. Elle a exigé une visite médicale et un rapport complet sur son état de santé. Elle a reçu le dossier médical lors de l'audience qui s'est tenue le 8 décembre dernier. De son côté, le médecin de la prison militaire d’Ofer, le Dr " Chakman Yisrael », a présenté au début du mois de décembre un rapport, aux termes duquel il considére que la détention du jeune Moham-mad Al-Ezzeh ne présente aucun danger pour sa vie, affirmant que les services médicaux de la prison sont en mesure de lui fournir l’assistance médicale nécessaire.

 

Or l'état de santé de ce jeune s'est détérioré mercredi 18 décembre. Deux jours plus tard soit le 20 décembre, l’administration pénitentiaire a accepté son transfert à l'infirmerie de la prison, qui a recommandé à son tour de le transférer à l'hôpital " Shaarei Tzedek "en raison de la détérioration de son état de santé.

 

Le 23 décembre et malgré l’interdiction, l’avocate d’Addameer Awdeh Zubeidat a pu rendre visite au jeune Al-Ezzeh dans la salle de réveil. Il était encore sous l'effet de l’anesthésie. Bien que sous perfusion et dans un état jugé difficile, il était entouré par trois gardes.

 

Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté le jeune Mohammad Al-Ezzeh, 16 ans à son domicile à Bethléem, le 16 novembre 2013, après avoir fait irruption dans sa maison et confisqué la pièce d'identité de son père, qui leur a dit que son fils est asthmatique et que souffrant en plus d’une infection pul-monaire, il doit être traité quotidiennement et ne peut pas supporter les endroits fermés.

 

Le jeune Al-Ezzeh a été transféré directement à la prison d'Ofer où il a subi un interrogatoire durant cinq jours au bout duquel il a été présenté devant le tribunal, le 21 novembre2013. Addameer appelle l'UNICEF et le Comité international de la Croix-Rouge à condamner fermement la détention de mineurs et leur jugement par des tribunaux militaires et à dénoncer les violations répétées par les forces israéliennes d'occupation des droits garantis par plus de 27 conventions internatio-nales.

 

 

Selon –Ma’an- du 26 décembre, l’avocate d’Addameer Awdeh Zubeidat rapporte que le tribunal militaire d'Ofer, décide de libérer aujourd'hui, sous caution de 1500 NIS, le jeune Mohammad Al-Ezzeh et de le condamner à six mois d’emprisonnement avec un sursis de trois ans.

 

L’association Addameer estime que la décision prise par le tribunal de libérer le jeune Al-Ezzeh est arrivée très tard. Bien qu’informé de son état de santé, ce tribunal a permis 33 jours durant de mettre en danger la vie du jeune Al-Ezzeh, en le maintenant dans des conditions de détention déplorables sans tenir compte de son mauvais état de santé, et sans lui fournir le traitement nécessaire.

 

Traduction : Moncef Chahed

 

Coordinateur du Groupe de Travail Prisonniers

 

Association France Palestine Solidarité

  ________________________________________________________________________________________________

 

 

Campagne BDS

 

Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses parte-naires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens.

 

Nous mettons en oeuvre une campagne unifiée et coordonnée pour imposer des sanctions contre Israël en tant que puissance occupante tant qu’il refuse d’appliquer le droit international, les résolutions des Nations unies et l’avis de la Cour international de Justice concernant le mur d’annexion en Cisjorda-nie, la colonisation constante de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.

 

Dans le cadre d’une nouvelle campagne lancée en janvier 2012, l’AFPS demande à France Télé-com-Orange de rompre son accord avec Partner, entreprise israélienne qui participe à la colonisation

 

Interdiction des produits des colonies

 

Campagne pas d’appui aux colonies, interdiction de leurs produits

 

L’AFPS est engagée dans la campagne « Interdiction des produits des colonies », lancée dans le cadre de la Plateforme des ONG pour la Palestine.

 

De nombreuses déclarations européennes et françaises répètent le caractère illégal des colonies israé-liennes installées dans les Territoires palestiniens depuis 1967 et l’obstacle qu’elles représentent pour une paix juste et durable. Et pourtant, dans les faits les colonies bénéficient des relations économiques entre l’UE et Israël. Ain-si, chaque année les importations de l’UE en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie re-présentent quinze fois plus que celles venant du reste du territoire palestinien occupé.

 

Ces produits issus des colonies entrent sur le territoire européen comme étant « fabriqués en Israël ».

 

L’UE a annoncé pour la fin 2013 la mise au point d’une recommandation pour un étiquetage spécifi-que de ces produits, conforme au droit.

 

La France doit aller plus loin et interdire les produits de ces colonies sur le marché français. http://www.france-palestine.org

 

__________________________________________________________________________________

 

DOSSIERS. Ziad MEDOUKH

 

Ziad Medhouk est Palestinien de Gaza, responsable du département de français à l'université Al Aqsa et coordinateur du Centre de la Paix de Gaza samedi 25 janvier 2014

 

Soutenir la cause palestinienne : oui Donner des leçons aux Palestiniens : non !

 

En commençant j’aimerais préciser que nous Palestiniens, apprécions beaucoup la solidarité interna-tionale avec notre cause juste et noble et que nous comptons beaucoup sur les mouvements de solidarité qui se développent partout dans le monde afin de soutenir les Palestiniens dans leur lutte pour la liberté et pour la paix.

 

Nous sommes convaincus que l’évolution de l’opinion publique internationale dans son soutien à la Palestine, est liée, outre les sacrifices des Palestiniens, aux différentes actions de ces solidaires de bonne volonté et de leurs structures et associations dans presque tous les pays.

 

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-solidarite-internationale-avec

 

____________________________________________________________________

 

Les Palestiniens lancent un SOS à propos du camp de Yarmouk en Syrie

 

El Watan, mardi 7 janvier 2014

 

Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté hier à Ramallah en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, appelant à une action urgente pour sauver les réfugiés palestiniens dans le camp de Yarmouk en Syrie d’un danger de mort de la faim.

 

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-Palestiniens-lancent-un-SOS

 

________________________________________________________________________________

 

Droits de propriété limités pour les Palestiniens du Liban

 

Irin, samedi 18 janvier 2014

 

Et ensuite ? Après 40 ans passés à Qasmiyeh, Nasra Ali Mohammad, 69 ans, craint d’être bientôt expulsée

 

« S’ils nous chassent, on finira dans la mer », a dit Zahar Sayed Ghadbaan sur le ton de la plaisanterie, sans parvenir à dissimuler tout à fait sa colère. « On a nulle part ailleurs où aller », a-t-elle dit en désignant d’un geste une petite maison de fortune au toit de tôle ondulée.

 

Les Ghadbaan sont l’une des 75 familles du regroupement palestinien - ou campement informel - de Qasmiyeh, au sud du Liban, vivant dans la crainte que leurs maisons soient détruites. À l’instar de bon nombre des quelque 280 000 Palestiniens que compte le pays, ils sont arrivés au Liban en 1948 après avoir été expulsés de chez eux par les Israéliens. Aujourd’hui, 65 ans plus tard, ils sont à nouveau menacés d’expulsion.

 

Suite : http://www.france-palestine.org/Droits-de-propriete-limites-pour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens