Avec Ilan Halévy, nous venons de perdre un ami de toujours,
Combattant infatigable de la cause palestinienne, militant précieux et emblématique du refus des assignations et catégorisations racistes.
Né en France sous l’occupation, c’est dans la lutte qu’il est devenu palestinien, lui qui se revendiquait « à 100% juif et à 100% palestinien ». Longtemps représentant de l’OLP auprès de l’Internationale socialiste, membre de la délégation palestinienne aux négociations de Madrid et Washington, il fut vice ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne et membre du Comité exécutif du Fatah.
C’était pour l’AFPS un ami fidèle. Invité régulier des groupes locaux et habitué de nos universités d’été, il avait l’an dernier à Pau, une fois encore bluffé les participants par sa vivacité intellectuelle qui contrastait si fort avec ses difficultés motrices.
Dans sa « Lettre de Ramallah, Face à la guerre » en 2003, il rappelait que « la seule alternative globale à la guerre est un système international de droit et de régulation efficace, doté de moyens pour faire respecter ses principes, ses lois et ses résolutions ».
C’est notre conviction très profonde.
A sa famille, à l’OLP, au peuple palestinien tout entier nous adressons nos plus sincères condoléances. Qu’ils sachent que son combat pour la Palestine, son combat pour le droit et la justice, aujourd’hui nous les poursuivons. Avec la ténacité qui était la sienne.
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter