POUR INFO
De : Palestinian BDS National Committee
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau est lancée la Première Semaine Internationale de Boycott de Mekorot
stopmekorot.org
Des militants du monde entier prennent part à une semaine d’action contre la société nationale israélienne de l’eau, Mekorot, le principal acteur de la ségrégation en matière d’eau visant les Palestiniens. La semaine est lancée le 22 mars, Journée Mondiale de l’Eau, et dure jusqu’au 30 mars, date à laquelle les Palestiniens célèbrent la Journée de la Terre pour protester contre le vol systématique par les Israéliens des terres et des ressources.La mobilisation constitue une réponse à un appel des organisations palestiniennes, PENGON/ Amis de la Terre-Palestine, Comité Palestinien du BDS et la Coalition pour la Défense de la Terre.
Dénoncer la ségrégation en matière d’eau de Mekorot
La Campagne Stop Mekorot est issue de l’action civique dans des pays où Mekorot a essayé de s’implanter par des contrats lucratifs souvent liés à es démarches de privatisation de l’eau. Mekorot prétend vendre son “expertise” en matière d’eau, mais cache son rôle dans le refus persistant de l’accès à l’eau pour les Palestiniens, qui comprend sa collusion avec l’armée israélienne dans la destruction des infrastructures hydrauliques palestiniennes, tout en fournissant des quantités d’eau illimitées aux Israéliens. Les pratiques de Mekorot ont été dénoncées par l’Onu et les groupes de défense des doits de l’homme, cependant des gouvernements ont traité avec Mekorot comme si de rien n’était. Il y a toutefois des signes de changement. Aux Pays-Bas, Vitens, la plus grande société d’approvisionnement en eau du pays, a mis un terme à son contrat avec Mekorot , juste quelques jours après avoir signé la convention mentionnant l’implication de Mekorot dans l’occupation militaire par Israël de la Palestine. En Argentine, les participants à la campagne ont réussi à faire suspendre un contrat gouvernemental important de plusieurs millions de dollars avec Mekorot pour la construction d’une station de traitement des eaux usées.
Pour les 6 raisons fondamentales de boycotter Mekorot, voir: http://stopmekorot.org/6-reasons-to-boycott-mekorot/
Empêcher la ségrégation en matière d’eau de Mekorot de devenir mondiale
La campagne Stop Mekorot a pour but de dénoncer les partenariats avec Mekorot et de l’amener à rendre des comptes pour sa complicité dans les violations du droit et dans la mise à mal des droits humains des Palestiniens. Pour lancer la semaine, lors de la Journée Mondiale de l’Eau, les participants à la campagne ont organisé:
un Coup de Tonnerre pour augmenter la prise de conscience du public sur Mekorot, à 18 h GMT. Plus de 250 personnes se sont inscrites au Coup de Tonnerre avec une portée sociale de plus de 300.000.
- Les réalisateurs de la série “Les Aventures de l’Apartheid” y ont contribué par une vdeo sur YouTube qui tourne en dérision les affirmations de Mekorot, en les opposant aux réalités barbares de l’occupation, video que l’on peut trouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=xunD5IgGFyc (disponible en anglais, espagnol, portugais, italien et français)
- Dans le monde les participants à la campagne organisent des actions pour marquer la semaine:
- Au Portugal, le premier pays à lancer une campagne en 2009, les militants se rassembleront sur la principale place de Lisbonne pour appeler EPAL, la société de service des eaux de Lisbonne à ne pas renouveler son protocole d’accord avec Mekorot qui doit être renouvelé cet été. Ceci est la suite des efforts faits au Parlement portugais cette semaine pour dénoncer le contrat. En Italie, un “point de contrôle de l’eau” sera présenté au cours d’une réprésentation de théâtre de rue, pour protester contre l’accord de coopération signé entre Acea, société des eaux de Rome et Mekorot.
- Tout une suite d’évènements et de débats se tiendront en Argentine, aux USA, en Grèce, en Uruguay.
- Dans une dizaine de pays d’Europe, des Amériques et d’Asie, des initiatives médiatiques et des efforts pour accroître la prise de conscience auront lieu.
On peut trouver le calendrier complet sur stopmekorot.org website.
Pour prendre part aux activités pendant la semaine voir: http://stopmekorot.org/take-action