Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 09:44

 

Nicolas Falez - RFI, jeudi 2 février 2012

                       

Ban Ki-​​moon est à Gaza ce jeudi 2 février. C’est sa troi­sième visite sur place depuis qu’il est à la tête des Nations unies. La pré­cé­dente avait eu lieu en 2010. Mais ce matin, à son entrée dans la bande de Gaza, des Pales­ti­niens en colère l’attendaient à la frontière.

                Dès l’entrée du convoi de Ban Ki-​​moon dans la bande de Gaza, ce jeudi 2 février dans la matinée, les 4X4 blindés des Nations unies ont été accueillis par des jets de chaus­sures et de divers autres pro­jec­tiles.

               On a même vu quelques chaises en plas­tique jetées par quelques dizaines de mani­fes­tants en colère, des Pales­ti­niens de Gaza qui bran­dis­saient des por­traits de leurs proches détenus en Israël.

                L’une de ces mani­fes­tantes, tenant dans ses bras une grande photo encadrée de son fils, se disait furieuse, car selon elle, le secré­taire général de l’ONU refuse de ren­contrer les familles de pri­son­niers palestiniens.

               Après cet accueil mou­ve­menté, Ban Ki-​​moon s’est rendu à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Il a visité une école et un chantier d’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés pales­ti­niens.

              Le numéro un de l’ONU a évoqué l’incident qui a marqué son arrivée à Gaza, et a dit qu’il com­prenait la frus­tration exprimée par cer­tains habi­tants de Gaza.

             Plus géné­ra­lement, le secré­taire général des Nations unies a salué les amé­lio­ra­tions qu’il pouvait constater aujourd’hui, deux ans après sa der­nière visite. Mais beaucoup reste à faire. Ban Ki-​​moon a ainsi appelé Israël à lever les res­tric­tions qui pèsent encore sur l’enclave pales­ti­nienne, notamment sur l’importation de maté­riaux de construction.

            Il a enfin exprimé le souhait qu’Israéliens et Pales­ti­niens puissent vivre un jour côte à côte, en paix et en harmonie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens