5 aout 2011. les révolutionnaires syriens redoublent d'audace.
En ce mois de ramadan qu'ils ont dédié «à la victoire de la révolution», les révolutionnaires syriens redoublent d'audace dans l'épreuve de force qui les oppose au régime de Bachar El-Assad. Ni la sanglante répression du soulèvement ni l'impuissance de la communauté internationale n'entament leur détermination à faire tomber le clan Assad installé au pouvoir depuis plus de quatre décennies.
Ce 5 août, premier vendredi du mois de ramadan, «30.000 manifestants défilent à Deir Ezzor (est), et des milliers d'autres à Deraa (sud) et Qamechli (nord-est) pour soutenir la ville de Hama (centre)», annonce Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne des droits de l'homme, soulignant qu'«à Irbine, près de Damas, les hommes de la sécurité ont tiré sur une manifestation, faisant au moins cinq morts et de très nombreux blessés». Pour sa part Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), annonce «plus de 12.000 manifestants dans le gouvernorat d'Idleb (nord-ouest)». L'agence de presse officielle Sana indique, de son côté, que «deux membres des forces de l'ordre (avaient) été tués et huit blessés dans une embuscade tendue par des hommes armés sur la route de Maarrat al-Noomane et Khan Chaykhoune, dans la région d'Idleb».
Mais, tout en continuant à investir la rue, de jour comme de nuit, les Syriens occupent désormais aussi le terrain politique. Dans une déclaration commune signée dans la soirée du 3 août, 69 «coordinations et comités de la révolution syrienne » condamnent d'une seule voix l'assaut sanglant lancé, à la veille du ramadan, contre la ville de Hama et appellent le monde arabo-musulman et la communauté internationale à prendre ses responsabilités (lire la lettre en arabe ici, et sa traduction en français là). Un bel exploit alors que le régime déploie ses chars et ses milices et que l'implacable maillage sécuritaire du pays empêche les contestataires de communiquer entre eux, d'une région à une autre, voire au sein même d'un quartier.