Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 10:49

             Edito L’année 2018 est, on le sait, une année particulière de mobilisation pour la Palestine qui est revenue pleinement d’actualité grâce notamment aux bons soins de Donald Trump et à ses décisions calamiteuses concernant Jérusalem.

            Israël entend donner un maximum d’éclat international à la date-anniversaire de sa création. En France se dessine ainsi, sans qu’on en sache encore beaucoup, « la Saison croisée France-Israël » sous l’égide de l’Alliance française.

            L’AFPS a décidé de faire de cette année anniversaire de la Nakba l’objet de sa campagne « 2018-Justice pour la Palestine ». D’autres amis de la Palestine se sont regroupés autour de l’appel « Le Temps de la Palestine » (LTDLP) ont décidé de mettre la Palestine à l’honneur. L’AFPS s’est immédiatement associée à cette initiative lancée par le milieu culturel et visant à développer, partout en France, tout au long de l'année 2018, le maximum d’initiatives autour et en faveur de la Palestine.

          D’ores et déjà, on a pu constater combien cette initiative a permis d’apporter une réponse au FIPA qui se déroulait à Biarritz à la fin du mois et qui avait mis à l’honneur Israël. http://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-de-100-cineastes-au-FIPA Deux dates à noter d’ores et déjà : - Le 13 mars, date de la journée officielle de la culture palestinienne et anniversaire de la naissance de Mahmoud Darwich. Ce sera le jour choisi pour dévoiler à la Presse la campagne LTDLP et les initiatives de l’année. Ce sera aussi un jour privilégié pour développer des initiatives culturelles locales et qu’elles aient plus d’écho au plan national.

          - Le 15 mai un événement concert important est prévu à Paris, à l’initiative de l’AFPS. Pour pouvoir donner une bonne visibilité à l’ensemble de ces actions, il est important de connaître les initiatives envisagées localement cette année. Certains GL ont transmis leurs projets culturels de l’année dans la réponse au questionnaire qui leur était adressé mais bien entendu les choses évoluent et l’agenda est loin d’être complet. Il est important de les signaler au fur et à mesure qu’elles se précisent mais il n’est pas nécessaire d’en connaître aujourd’hui les dates, les contenus exacts. Les transmettre à l’AFPS, à LTDLP ou aux deux.

            La mobilisation générale est donc lancée pour que 2018 soit l’année de la culture palestinienne en France !

Michel BASILEO pour le GT Culture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens