Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 09:21

http://www.france-palestine.org/Stopper-la-colonisation-et-non-pas-s-en-accommoder.

             Jour après jour, alors que toute perspective de levée du blocus de Gaza semble évanouie, surviennent des annonces de nouvelles confiscations de terres ou d’extension de colonies.

               Cette semaine « l’administration civile » (terme désignant l’administration militaire dans la novlangue de l’occupation) a annoncé la confiscation de 3700 dunums[1] pour agrandir les colonies de Kedumim, Halamish et Emmanuel dans le nord de la Cisjordanie et Vered Jéricho dans la vallée du Jourdain. 2000 autres dunums sont confisqués au nord d’Hébron sur les terres du village d’Al Shuyoukh, sans compter l’appel d’offres pour la première tranche d’un énorme complexe hôtelier aux abords du Mont Scopus à Jérusalem-Est.

             Sans que cela ne provoque jusqu’à présent de réaction particulière de la France. On peut se demander si la routine de la colonisation, de l’occupation et du blocus de Gaza n’apparaît pas trop entrée dans l’ordre des choses pour que le Ministère des affaires étrangères prenne la peine de réagir.

            A moins que la période pré électorale en Israël ne vienne pas une énième fois paralyser toute initiative internationale supposée d’avance possiblement contre productive.

            La France et l’UE auraient grand tort de conditionner leur politique au calendrier électoral israélien. Même si l’extrême-droite au pouvoir était sanctionnée dans ces élections, il n’existe tout simplement pas de force politique, parmi celles susceptibles d’arriver au pouvoir, à même de s’engager aujourd’hui dans une négociation basée sur le droit international.

              Le temps presse. L’heure est moins que jamais à chercher des alibis à l’inaction. Seule une intervention extérieure peut contraindre Israël à la remise en cause fondamentale d’une politique qui lui paraît aujourd’hui consubstantielle.

             Ces violations continues du droit international nécessitent évidemment une condamnation ferme, mais surtout une initiative diplomatique sans ambigüité. Répétons-le, l’heure est venue de suivre la voie tracée par la Suède et de reconnaître l’Etat de Palestine.

              Il faut appuyer les démarches palestiniennes en direction de la Cour pénale internationale et les épauler comme la France l’a déjà fait pour la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.

             Il faut sanctionner fermement la politique israélienne qui ne peut déboucher que sur le chaos.

[1] : 1 dunum=1/10è d’hectare

Le Bureau national Paris, le 13 février 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens