Le Sénat a adopté par 153 voix contre 146 la résolution en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine. Après le vote très largement majoritaire de l’Assemblée nationale, en large concordance avec les attentes de nos concitoyens, ce vote s’inscrit pleinement dans la logique de celui de la France pour l’admission de la Palestine à l’Unesco et comme membre observateur à l’Assemblée générale de l’ONU.
La Haute assemblée a ainsi pris acte solennellement du droit du peuple palestinien à exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire palestinien occupé en 1967. Ce vote appelle maintenant une décision de reconnaissance effective par le Président de la République et le gouvernement.
Le temps presse en effet et il est urgent d’agir compte tenu de la dégradation rapide de la situation due à la poursuite effrénée de la colonisation et aux provocations incessantes du gouvernement israélien.
La reconnaissance devra s’accompagner de sanctions fermes, y compris la suspension de l’accord d’association, pour contraindre Israël à reculer et à négocier sur la base des seuls paramètres qui vaillent : ceux du droit des peuples, ceux du droit international.
Le bureau national Paris, le 11 décembre 2014 -- Association France Palestine Solidarité (AFPS) 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris Tél. : 01 43 72 15 79 Fax. : 09 56 03 15 79 Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter