Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 16:46

http://www.france-palestine.org/Racisme-et-repression-a-Tel-Aviv-a

L’Etat d’Israël se sait sûr de son impunité : annexions, colo­ni­sation, occu­pation n’ont guère à ce jour entrainé que des condam­na­tions ver­bales. Il en est de même des pra­tiques qui sont les siennes en matière d’entrée à aéroport de Tel-​​Aviv, passage obligé pour les per­sonnes qui veulent se rendre en Palestine occupée.

Une nou­velle fois, deux mili­tants de l’AFPS, dont un membre du Bureau national qui a le tort de porter un nom et un prénom arabe, viennent de se voir interdire d’entrée à leur arrivée à l’aéroport de Tel-​​Aviv et d’être expulsés après une nuit de rétention. L’ambassade de France à Tel-​​Aviv, contactée par nous et par le consulat général à Jéru­salem n’a pas été en mesure d’empêcher cette inter­diction d’entrée injus­ti­fiable. Ces cas ne sont pas isolés mais se répètent et relèvent clai­rement du racisme d’Etat israélien.

Nous sommes obligés de constater que l’ambassade de France ne juge pas néces­saire de se démarquer du dis­cours israélien : nos amis auraient fait des réponses « fan­tai­sistes » aux ques­tions qui leur étaient posées sur le but de leur voyage.

Il y a là une belle dose d’hypocrisie : il n’est pas pos­sible pour les mili­tants de la soli­darité d’annoncer le but réel de leur visite s’ils veulent avoir une chance de passer le contrôle de police à l’aéroport. Il en est de même aux points de contrôle mili­taires israé­liens de la vallée du Jourdain qui marquent la fron­tière illé­ga­lement occupée entre Jor­danie et Cisjordanie.

Ces mesures prises au nom de la « sou­ve­raineté » de l’Etat d’Israël n’ont d’autre but que de res­treindre le libre accès de nos conci­toyens au ter­ri­toire pales­tinien occupé.

Nous demandons aux auto­rités fran­çaises de les condamner sans ambi­guïté d’autant qu’elles s’appuient le plus souvent sur des cri­tères ouver­tement racistes, et de mettre en œuvre les mesures de réci­procité qui s’imposent à l’entrée du ter­ri­toire français.

Le Bureau national

Paris, le 11 novembre 2014

--

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter
Racisme et répression à Tel-​​Aviv à l’encontre des militants de la solidarité
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens