Hier soir, quelques centaines de personnes (1) se sont rassemblés à 18h devant la FNAC, pour demander
l'ARRET DE L'INTERVENTION ISRAELIENNE A GAZA
Plus de 20 jours de bombardements, et plus de 1200 palestiniens tués, plus de 5000 blessés, des centaines d'habitations détruites, mais aussi des écoles, des hopitaux, des mosquées. Des ambulances attaquées.....
La situation dramatique à GAZA ne peut laisser indifférents.
Ensemble nous demandons :
- L'Arrêt immédiat des bombardements et de l'intervention au sol sur Gaza
- La levée du blocus de Gaza
- La fin de l'occupation et le démantèlement des colonies.
- Une solution politique basée sur le respect des principes du droit international
Pour qu'enfin les deux peuples israéliens et palestiniens puissent vivre en paix et en sécurité dans des frontières reconnues et acceptées par tous.
Noella Chabreyron, du mouvement de la Paix prit la parole, puis le cortège a défilé dans les rues de Lorient, scandant des slogans pacifistes, avec un arrêt devant la sous-préfecture ou un jeune manifestant a lu une liste d'enfants palestinens assassinés par l'armée israëlienne.
Les manifestants sont ensuite revenus place Aristide Briant.
Sur des panneaux on pouvait lire " Honte à Hollande, Valls, Fabius, Cazeneuve", " Levée du blocus à Gaza, démentellement des colonies, halte à l'assassinat du peuple palestinien".
Avant de se quitter, Jean-Yves LE GOFF, président de l'AFPS, a remercié les participants et leur a demandé de rester mobilisés.
La dispertion s'est effectuée dans le calme.
(1) A l'appel de: AFPS (Association France Palestine Solidarité du pays de Lorient), Mouvement de la Paix 56, UD CGT56, PCF56, MRAP56, CRISLA, ASFG5.56 (Association des sympathisants du front de gauche de la 5° circonscription du Morbihan), PG (Parti de Gauche 56), FSU 56, Comité de Jumelage dHennebont, Syndicats SOLIDAIRES, SUD Education, EELV Pays de Lorient, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), un groupe de jeunes citoyens du pays de Lorient, Arac56 (Association Républicaine des Anciens Combattants)